Dudelange encore plus conviviale

Dudelange encore plus conviviale

La troisième phase d’aménagement du shared space est terminée. Un vaste projet qui permet à la ville d’accueillir toutes les générations en un lieu chaleureux et dynamique.

La concrétisation d’un projet de telle envergure, ça se mérite. Les autorités communales de Dudelange sont partis de ce principe pour proposer un shared space digne de ce nom.

« Le 7 mai 2017, nous célébrions l’inauguration officielle de la 1re phase du shared space dans l’avenue Grande-Duchesse Charlotte et la toute nouvelle place Am Duerf. Nous déclarions alors : ‘Aujourd’hui est un grand jour, car avec l’inauguration du shared space et du projet urbain Am Duerf, le centre-ville de Dudelange s’ouvre à nouveau à ses habitants et à ses visiteurs, pour les accueillir dans tout son charme et sa convivialité.’ L’image et l’identité de Dudelange s’en trouvent renforcées.

Dudelange est plus que jamais cette ville chaleureuse et dynamique, ville de toutes les générations et de toutes les cultures, une ville à l’identité forte ! L’espace ainsi aménagé est plus ouvert, fluide et accueillant. Tout le quartier gagne en qualité de vie et procure ce bien-être si particulier des villes du sud.  »

Aujourd’hui, l’avenue Grande-Duchesse Charlotte est devenue un « Shared Space » dans toute sa longueur, la place Am Duerf peut s’enorgueillir d’une vie animée et chaleureuse, la place Frantz Kinnen, son mobilier urbain, son éclairage et les fontaines d’eau font également partie de cet espace. Les mots prononcés il y a 6 ans sont plus que jamais devenus réalité.

Le concept même du shared space a fait ses preuves. Les piétons, les cyclistes et les véhicules motorisés cohabitent, la sécurité de tous s’est accrue et la mobilité douce y a trouvé de larges avantages. L’aménagement y a également trouvé son compte, puisque le paysage est largement moins chargé par la signalisation.

Ce vaste shared space prête au centre-ville un cachet tout méridional

Avant même le lancement des travaux, des fouilles archéologiques ont eu lieu sur le parvis de l’église et dans la rue du Commerce. Une fois les travaux lancés dans cette zone, la façade de l’église a elle aussi fait l’objet d’une rénovation complète. Parallèlement au chantier, de nouvelles conduites d’eau potable et d’eaux usées, de gaz ainsi que de nouvelles gaines pour l’éclairage public, l’antenne collective (Eltrona), la fibre optique (Post) et pour l’électricité (CREOS) ont également été posées.

Une importance particulière a été portée au mobilier urbain de la place Kinnen qui invite à la détente. Des bancs modulables rappellent les rails du tram qui passait par là autrefois (le dernier tram a traversé la place en 1956) et des plantations sont intégrées au décor. L’aménagement de la place est complété par un jeu d’eau qui servira à rafraîchir l’atmosphère en été. La fontaine avec la sculpture „Wou dat rout Gold gegruewe gouf“, d’Yvette Gastauer-Claire trône désormais dans l’avenue G.-D. Charlotte.

- Ville de Dudelange / standart

L’apaisement du trafic

Pour contribuer à l’apaisement du trafic, la rue du Commerce ainsi que le carrefour de la route de Zoufftgen ont été réaménagés sous la direction de l’Administration des ponts et chaussées. La rue du Commerce est devenue bidirectionnelle, de sorte que les véhicules en direction du sud ne passent plus par le centre-ville. Le long de la place Frantz Kinnen jusqu’à la hauteur de la rue Antoine Zinnen, la vitesse maximale autorisée est à présent de 30km/h.

Le nouvel espace se fond dans le shared space existant pour ne former qu’une seule et même zone harmonieuse essentiellement dédiée aux piétons et aux visiteurs des commerces du centre-ville. Les cafés et restaurants bénéficient de terrasses spacieuses où l’été prendra des airs de douceur méridionale.

Cette dernière phase vient d’être inaugurée sous un soleil radieux. Les citoyens étaient au rendez-vous pour partager l’événement.

Le budget de l’ensemble des travaux de cette nouvelle phase du shared space, pour lesquels la Ville de Dudelange était maître d’ouvrage, s’élèvent à 5,7 millions d’euros. Les subsides du ministère de l’Intérieur s’élèvent à 458 000 euros et ceux du FEDER (Fonds européen de développement régional) à 264 000 euros pour le domaine « Innovation », attribués afin de soutenir l’investissement des bornes et de l’éclairage public « intelligents ».

Sébastien Yernaux, sur base du communiqué de la Ville de Dudelange
Photos : Ville de Dudelange / standart

Article
Publié le mardi 6 juin 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires