Serve the City : 12 ans et un nouveau point d'ancrage à Luxembourg

Serve the City : 12 ans et un nouveau point d’ancrage à Luxembourg

En novembre, Serve the City a célébré douze années de service et l’inauguration de ses nouveaux bureaux à Hollerich, réunissant bénévoles, team leaders et partenaires. Un parcours marqué par la résilience, le renouveau et une communauté toujours plus nombreuse résolument tournée vers l’impact.

Novembre a toujours eu une signification particulière pour Serve the City. « Beaucoup de moments clés pour notre organisation s’y sont joués », comme le déclare Nicolas Duprey, son directeur. Le premier de ces moments remonte à 2012, avec le lancement du tout premier projet de bénévolat de l’organisation. Un an plus tard, l’association est officiellement enregistrée. Mais le chemin à parcourir était loin d’être simple. Un tournant majeur survient en 2019, lorsque, après une période de croissance rapide, l’organisation se retrouve en grande difficulté.

Transformer les crises en opportunités

« Lorsque l’on m’a demandé de rejoindre le conseil d’administration, je savais que je ne pourrais pas le faire seul », se souvient le directeur. « J’ai contacté deux amis de confiance, Sonia Casteran et Florent Brunet, profondément convaincus par notre mission » Leur engagement a permis de reconstruire l’organisation à un moment critique. Aujourd’hui, ils occupent respectivement les postes de présidente et de trésorier, orientant sa stratégie. Ils ont été rejoints récemment par Emilie Kraght et Federico Barale, qui contribueront à façonner ce nouveau chapitre.
Un autre moment clé est survenu en 2021 avec la recherche d’un directeur, convaincus que pour assurer un impact durable, un minimum de staff était nécessaire pour épauler l’équipe de bénévoles. Après six mois de recrutement infructueux, Nicolas Duprey, alors président, a accepté le challenge, déterminé à répondre à l’envie croissante des citoyens de s’engager au service de la cité après le Covid. « C’était une opportunité unique de transformer nos villes et de permettre à chacun de devenir un acteur du changement. »

Douze ans de croissance et de transformation

Ces trois dernières années, Serve the City a connu un fort développement. L’organisation a :

  • triplé le nombre de bénévoles actifs par rapport aux années pré-Covid,
  • multiplié par dix le nombre de projets et de team leaders,
  • développé une offre RSE complète pour des événements de team-building à impact,
  • construit une communauté dynamique de 2.000 bénévoles représentant 70 nationalités.

« En quelques années seulement, grâce à son approche simple et créative, et à l’intuition de ses fondateurs, Serve the City s’est imposée comme la porte d’entrée incontournable vers le monde du bénévolat », a souligné le directeur. « Cela reflète en particulier la volonté de la communauté expatriée de s’engager sur les enjeux sociaux et environnementaux. »

De nouveaux bureaux à Hollerich

Cet anniversaire a également marqué l’inauguration des nouveaux locaux au sein de Foundry, un espace qui incarne la collaboration, la créativité et l’impact communautaire. Entouré d’initiatives éducatives, de startups, d’espaces artistiques et culturels, le lieu va faire place tout naturellement à l’innovation sociale et à l’engagement citoyen.
« Lorsque nous avons visité les lieux pour la première fois, nous avons tout de suite su que c’était le bon endroit », a déclaré le directeur. « C’est un lieu plein d’énergie et propice à la collaboration. »

Un avenir plein de promesses

La soirée s’est conclue par un toast, célébrant douze années d’impact concret sur le terrain. « Nous entrons dans une nouvelle ère », a déclaré le directeur. « De nouveaux bureaux, une communauté renforcée et un engagement renouvelé à transformer nos villes. Avec l’arrivée de nouvelles recrues, je suis plus convaincu que jamais que Serve the City continuera à rendre le Luxembourg plus inclusif, résilient et durable. »

Texte et photos de Serve the City Luxembourg

Contribution partenaire in4green
Publié le vendredi 21 novembre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires