
DKollektiv lance le projet de verdissement urbain Archipel
Le DKollektiv a officiellement lancé son nouveau projet participatif Archipel, une initiative innovante qui transformera des espaces urbains en îlots de fraîcheur grâce à l’art, au réemploi de matériaux et à la mobilisation citoyenne.
Le lancement du projet participatif Archipel s’est déroulé au VEWA, au cœur du site Neischmelz, dans le cadre des Journées de l’Architecture Luxembourgeoise.
Un soutien institutionnel fort
L’événement a mobilisé un public d’habitants et de partenaires autour d’une visite des ateliers et du site, en présence de personnalités politiques : Claude Meisch, Ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire, Dan Biancalana, Bourgmestre de Dudelange, Jacques Vandivinit, Directeur du Fonds du Logement, et Eric Marx, architecte du DKollektiv. Des représentants de la Ville, des experts en urbanisme et en environnement, ainsi que des acteurs culturels et associatifs ont également pris part à cette soirée de lancement.
Une table-ronde a ensuite approfondi trois axes stratégiques :
- la participation citoyenne à la co-construction urbaine durable,
- la transformation des friches industrielles en espaces de biodiversité,
- les perspectives d’évolution du site de Neischmelz.
Une méthode innovante de végétalisation urbaine
Avec Archipel, le DKollektiv propose une méthode réplicable de co-construction d’îlots urbains végétalisés, reposant sur la créativité citoyenne, l’économie circulaire et les savoir-faire locaux. Le projet pilote se déploiera en plusieurs phases, du design participatif à la construction collective, à travers des ateliers hebdomadaires pendant une année complète.
Cette démarche s’inscrit dans les priorités du Plan Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT), du Naturpakt, de la Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique et des processus participatifs de la Ville de Dudelange.
Des partenaires engagés pour l’avenir urbain
Claude Meisch, Ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire : « La participation des citoyens se construit dans le dialogue et par des expériences positives. On constate une prise de conscience par rapport à l’adaptation climatique et au fait que la transformation d’un quartier est un processus collectif, où chacun est appelé à contribuer à son dynamisme »
Dan Biancalana, Bourgmestre de Dudelange : « Pour réussir la végétalisation, la collaboration est essentielle. Le VEWA doit rester une composante à part entière de Neischmelz et être un lieu où des idées nouvelles et créatives accompagnent le développement du quartier. »
Jacques Vandivinit, Directeur du Fonds du Logement : « Dans le cadre du projet Neischmelz, des études ont été menées et de nombreux citoyens ont été consultés sur leurs attentes et besoins. Par exemple, une partie de la Diddelenger Baach sera remise à ciel ouvert et renaturée. La végétalisation, la limitation de l’imperméabilisation et la dépollution sont des défis majeurs. L’objectif est de dépolluer autant que possible plutôt que d’apporter de nouveaux sols. La moitié du site futur sera dédiée à l’espace public, car il est essentiel d’y amener et d’y maintenir la vie. »
Pour le comité du DKollektiv : « Archipel est une création collective d’îlots de bien-être, ludiques et expérimentaux dans l’espace commun. Il contribue à activer l’environnement du VEWA et à inspirer d’autres quartiers. »
Un démarrage imminent avec dix ans d’expérience
La phase pilote du projet débutera en octobre 2025 et se poursuivra jusqu’en mai 2026, avec des ateliers participatifs chaque mercredi et un samedi par mois. Prochains rendez-vous ouverts au public : 15 novembre et 13 décembre 2025.
Fort de près de dix ans d’expérience – 96 chantiers participatifs, 9 600 heures de travail volontaire, plus de 100 événements publics et 80 ateliers créatifs – le DKollektiv invite citoyens, associations et institutions à rejoindre cette aventure commune.
Le projet bénéficie du soutien de la Ville de Dudelange, du Ministère du Logement et de l’Aménagement du Territoire, du Fonds du Logement, et invitera lycées et associations engagées dans l’économie circulaire.
À propos du DKollektiv
Installé dans le tiers-lieu culturel du VEWA à Dudelange, le DKollektiv transforme un ancien site industriel, en espace d’utopies concrètes — un lieu où artistes et citoyens se rencontrent pour tisser des liens, partager et réinventer des savoir-faire.
Communiqué et photos de DKollektiv et de la Ville de Dudelange