
Diversity Day 2025 : réaffirmer avec fierté toute notre diversité
À l’occasion du Diversity Day 2025, IMS Luxembourg a mis en lumière des initiatives concrètes portées par des organisations engagées. Signatures officielles, formations, expositions et visites inspirantes ont rythmé cette journée dédiée à la diversité et à l’inclusion au Luxembourg.
Dans un contexte international marqué par des tensions autour des questions de diversité et d’inclusion, les débats se multiplient, révélant des fractures sociales, culturelles et politiques profondes. Au cœur de l’Union européenne, ces enjeux trouvent un écho particulier : l’UE s’est construite sur des valeurs fondamentales de solidarité, de respect de la dignité humaine, de liberté et des droits humains. Face aux défis contemporains, il est plus que jamais essentiel de réaffirmer cet engagement commun en faveur d’une société inclusive et équitable.
S’appuyer sur l’expertise des Chartes de la Diversité
Les chartes européennes de la diversité sont une démonstration active de la volonté de construire une Europe pour tous et toutes. Les chartes de la diversité des 27 États membres comptent plus de 17.500 signataires, soit 17 millions d’employé·es dans des organisations de toute l’Europe. En signant une charte de la diversité, les organisations s’engagent publiquement à promouvoir l’égalité, la diversité, l’équité et l’inclusion sur le lieu de travail dans un cadre adapté au contexte de leur État membre.
Au Luxembourg, une volonté nationale
La 11e édition du Diversity Day Lëtzebuerg, la journée nationale dédiée à la promotion de la diversité, s’est tenue le jeudi 15 mai 2025. Véritable temps fort de l’année, cet événement offre aux organisations l’opportunité de démontrer leur engagement à travers des actions concrètes et inspirantes. Conférences, ateliers, expositions, stands interactifs, partenariats innovants… autant d’initiatives qui animent cette journée à travers tout le pays. L’édition 2025 s’est clôturée par la session annuelle de signature , placée sous le thème « L’humain, levier de performance durable », marquée par des partages de bonnes pratiques et des témoignages inspirants. À cette occasion, la Charte de la Diversité a accueilli officiellement 35 nouvelles organisations.
L’édition 2025 : stratégie, formation et sensibilisation par l’art
À l’occasion du Diversity Day, une délégation officielle a rendu visite à quatre organisations ayant mis en place des actions concrètes pour valoriser la diversité et promouvoir un environnement de travail inclusif. Ces visites ont pour objectif de mettre en lumière des initiatives inspirantes, réplicables ou innovantes. La dernière visite de la journée s’est déroulée en présence de Madame Yuriko Backes, Ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, également Marraine de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Elle était accompagnée d’une délégation d’IMS Luxembourg, représentée par Ann de Jonghe, Vice-Présidente du Comité pour la Charte de la Diversité. Ce parcours offre une illustration concrète de l’engagement des organisations en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Le parcours :
- Babilou Family Luxembourg : vernissage de l’exposition photo « La Diversité vue par nos structures ».
- École privée Marie Consolatrice : visite de l’exposition d’art mettant en lumière le corps et l’acceptation de soi.
- Société Générale Luxembourg : formation Fresque de la diversité.
- CACEIS : présentation aux employé·es des étapes de la mise en place de l’approche stratégique diversité.
35 nouvelles organisations signataires
Lors de cette 15e session de signature officielle de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, 35 nouvelles organisations ont été accueillies. Au total, la Charte de la Diversité compte actuellement 356 signataires engagés en faveur de la promotion et de la gestion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.
Nous souhaitons la bienvenue à :
- AVIVA INVESTORS
- Babilou Family SA
- CALI EUROPE SA
- CAMCA Assurances SA
- CGPO (Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État - Ministère de la fonction publique)
- CMCM
- Cap4 Lab
- Center for Education and Dialogue
- Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS)
- Demy Schandeler
- FI&FO SA
- Fonds du logement
- Foyer Assurances SA
- FundBank (Europe) S.A
- HORNBACH Baumarkt Luxemburg
- HUBS - Le Chat Biotté
- Hop’s Consulting
- IPSO FACTO
- Ilres
- Kone Luxembourg Sàrl
- Landewyck Tobacco S.A
- Lux’languages
- LuxProvide S.A
- Mate Sàrl
- REKA SA
- RYSE
- Radio 100.7
- Rak Porcelain Europe
- Société de l’Aéroport de Luxembourg (LuxAirport)
- Sofitex
- TMF Luxembourg SA
- TrAxxion SA
- Translatores
- Voltige
- Zabka Group S.A
Partenaires privilégiés
La Charte est soutenue par sept partenaires privilégiés, privés et publics - Deutsche Bank, le Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité, PwC, Linklaters, CACEIS Investor Services Bank, Sodexo et HSBC Luxembourg - ainsi que d’IMS Luxembourg, porteur du projet.
Communiqué et photos : IMS Luxembourg