Deux problèmes, une solution

Deux problèmes, une solution

L’Agence Immobilière Sociale (AIS) est un service de la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) qui a pour vocation d’aider les personnes qui traversent une période difficile à trouver un toit et à se relancer dans la vie.

Mais saviez-vous que la gestion locative sociale présente aussi de nombreux avantages pour les propriétaires de logements vacants ?

« Nous essayons de résoudre deux problèmes avec une même solution : mobiliser les appartements et maisons inoccupés pour, d’un côté, combattre la pénurie de logements et de l’autre, fournir des logements à prix abordable à des personnes en détresse », explique Gilles Hempel, directeur de la FAL.

On estime entre 10 000 et 20 000 le nombre de logements inoccupés depuis une longue durée au Luxembourg. Des logements qui pourraient être mis à disposition de personnes dans le besoin. Et pour cela, l’AIS propose aux propriétaires une formule win-win.

Comment ? En prenant leurs logements en bail, ce qui leur offre de multiples garanties par rapport au marché privé. À commencer par celle de percevoir leur loyer : « Du fait que le bail est signé directement avec l’AIS, nous versons le montant du loyer tous les mois sans faute sur leur compte ».

Un autre avantage est que le bien reste disponible. « Une des raisons qui fait que de nombreux logements restent inhabités à ce jour est que les propriétaires craignent de devoir entamer une longue procédure pour récupérer leur maison ou leur appartement s’ils en ont besoin pour eux-mêmes, pour leur enfant qui termine ses études, ou autre. Parce que nous avons une certaine taille et une certaine fluctuation, nous avons la possibilité de reloger les familles en interne et nous sommes donc en mesure de certifier au propriétaire qu’il peut retrouver son bien dans un délai de 3 à 6 mois. Le prochain logement disponible de la même taille dans la même région sera automatiquement attribué à la famille en question ».

De plus, l’entretien et les réparations à effectuer dans le logement sont entièrement pris en charge par l’AIS. Aucun coup de fil impromptu à 21 heures pour régler une panne de chauffage ou une fuite de robinet, donc ! « En cas de problème, l’occupant du logement s’adresse directement à nous et ne dérange pas le propriétaire. Nous le résolvons avec notre équipe technique qui peut intervenir tout de suite en cas de panne, et qui réalise aussi des visites de contrôle tous les 6 mois pour voir s’il y a des opérations de maintenance à prévoir ».

Enfin, 75 % du montant des loyers bénéficient d’une exonération fiscale « ce qui compense une bonne partie de la décote qui s’applique à une location via l’AIS par rapport au marché privé ».

« Passer par l’AIS pour louer votre bien inoccupé, c’est avant tout une question de confort et de sécurité. Nos propriétaires ne sont pas des bailleurs professionnels : c’est une dame âgée qui va en maison de retraite, des parents qui héritent d’un bien et souhaitent le garder pour leurs enfants dans quelques années ou encore un jeune couple dont l’un emménage chez l’autre mais préfère garder son appartement au cas où… Des personnes qui n’ont pas envie de se tourner vers un système de location classique et préfèrent avoir l’assurance de recevoir leur loyer, de ne pas devoir s’occuper des problèmes et de pouvoir récupérer leur logement à tout moment. Et, cerise sur le gâteau, ils font une bonne action ! », conclut Gilles Hempel.

Mélanie Trélat

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Publié le mercredi 3 mai 2023
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