Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, Viessmann, plateforme, VitoGuide, ViCare, installation, chauffage, pompes à chaleur, solutions digitales Viessmann, chaudières connectées, digitalisation des services, efficacité énergétique, solutions digitales, maintenance
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des solutions digitales pour faciliter la maintenance

Architecture & construction

Publié le
vendredi 21 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Viessmann poursuit la digitalisation de ses services et permet ainsi aux installateurs de gagner en temps et en efficacité, tout en améliorant le bien-être et la satisfaction du client final.

Des chaudières connectées, le 1 er pas pour faciliter la maintenance et le dépannage

Depuis plusieurs années déjà, les chaudières commercialisées par Viessmann peuvent toutes être connectées. Et les chaudières plus anciennes (mises en service après 2004, voire après 2001 pour certains modèles) peuvent également être reliées à Internet en WiFi, via l’installation d’un modem qui coûte une bonne centaine d’euros. Les services digitaux Viessmann sont donc disponibles sur tous les appareils, même rétroactivement.

Simplifier la vie à l’installateur et augmenter le confort du client final

/En cas de problème technique, l’installateur reçoit une alerte sur son GSM ou son ordinateur. Le système analyse l’anomalie, effectue un 1er diagnostic et émet une description détaillée du dysfonctionnement, ainsi que des préconisations pour le dépannage et les éventuelles pièces de rechange. L’installateur contacte alors son client – qui n’est peut-être même pas encore au courant de la panne parce qu’il n’en a pas encore ressenti les effets – et lui donne rendez-vous dans les plus brefs délais pour effectuer les réparations, et il apporte déjà lors de cette 1re visite les pièces de rechange appropriées.

Le client final reste maître de son installation et doit avoir donné son accord à l’installateur pour qu’il ait accès à sa machine. En tout cas, il reçoit lui-même un message pour lui signaler qu’il y a un problème et contacte son installateur. D’une manière ou d’une autre, la procédure est accélérée.

Supprimer les frais inutiles et les pertes de temps

L’accès à distance et en temps réel à toutes ces informations permet une intervention beaucoup plus rapide et efficace. Finis les multiples déplacements – une 1re fois pour constater le problème, une 2e pour récupérer la bonne pièce chez Viessmann, et encore une 3e pour effectuer les réparations.

Grâce au pré-diagnostic et à l’accès à de nombreux paramètres, finis aussi les différents essais avant de déceler le motif de la panne et de trouver la pièce défectueuse. On évite ainsi au client final de devoir subir 2 ou 3 jours de froid, ainsi que des factures de dépannage élevées.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les solutions digitales Viessmann se basent sur les sondes et appareils de mesure dont sont équipées de toute façon les chaudières et pompes à chaleur Viessmann.

Elles analysent pour cela différents paramètres : pression, tempérachauffage, ppoture, combustion, heures de fonctionnement jour et nuit, temps de fonctionnement du brûleur ou du compresseur, nombre de marches et d’arrêts, courbes de chauffe, historique des défauts et petites anomalies (un allumage de flamme raté, par exemple). Pour les pompes à chaleur, elles enregistrent même les coefficients de performances pour l’eau chaude et le chauffage.

Le support de Viessmann

Les techniciens Viessmann peuvent, eux aussi, avoir accès à toutes ces données pour apporter leur aide à l’installateur, l’orienter par téléphone et l’aider à cerner et à résoudre le problème, ou intervenir sur place pour le dépannage et aussi, de plus en plus, pour la mise en service des appareils et donner des explications au client final.

Le service technique de Viessmann, basé à Steinsel, emploie 6 personnes : 4 dépanneurs qualifiés qui sillonnent les routes luxembourgeoises avec des camionnettes bien équipées, un dépanneur qui inter vient par téléphone et une secrétaire qui gère notamment la prise de rendez-vous.

Deux applications

ViCare est une application gratuite destinée au client final. Elle permet à l’utilisateur de télécommander sa chaudière à distance et de donner accès à son installateur à toutes les données. Cette application permet également de gérer automatiquement le chauffage pièce par pièce, en fonction de la présence des occupants, qui seront détectés via leur GSM et elle émettra des propositions pour la programmation en fonction des habitudes de la famille.

VitoGuide est la plateforme via laquelle l’installateur a accès à tous les outils mis à disposition par Viessmann : les softwares de calcul, de dimensionnement et d’études, la documentation concernant les tarifs, les offres, les factures et les commandes ainsi que les documents techniques de tous les produits. C’est également cette plateforme qui le relie à toutes les chaudières connectées et lui permet de programmer ses entretiens.

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#37
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
vendredi 21 mai 2021


Article de nos partenaires

Viessmann
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires