Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
enovos, électricité luxembourgeoise, énergie, ISO 50001, fournisseur gaz, énoprimes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des services pour aller vers l’ISO 50001

Énergie

Publié le
lundi 19 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Enovos distribue du gaz et de l’électricité, mais pas seulement. Le fournisseur propose en plus tout un panel de services autour de la mobilité électrique, des énergies renouvelables et surtout de l’efficacité énergétique.

Rencontre avec Laurent Magi, Head Of Energy Efficiency Services chez Enovos

À ses clients professionnels, Enovos propose des audits énergétiques de qualité prestés par sa filiale, l’energieagence. « Ces audits sont une porte d’entrée pour accompagner nos clients dans leur démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et de leurs activités. La plupart d’entre eux sont concentrés sur leur core business et n’ont pas d’objectif de réduction de leur consommation énergétique ni de méthode permettant d’y parvenir. C’est ce sur quoi nous proposons de les aider à travers ce service. Des équipements sont installés dans les endroits stratégiques de manière à effectuer des mesures très détaillées, à partir desquelles un plan d’actions structuré intégrant des calculs de retour sur investissement est établi », explique Laurent Magi, Head of Energy Efficiency Services chez Enovos.

Mais la plus-value d’Enovos se trouve surtout dans l’addition de services : au-delà des audits, le fournisseur d’énergie offre également des formations ainsi que le programme de soutien financier enoprimes.

« Nous donnons la possibilité à nos clients de monter en compétences dans le domaine de l’efficacité énergétique et d’ainsi mieux comprendre les mesures préconisées dans les audits pour mieux pouvoir défendre auprès de leur direction les investissements ou les nouveaux modes de fonctionnement suggérés, voire pour être en mesure de gérer eux-mêmes leurs projets liés à l’efficacité énergétique. Nous leur mettons en main tous les outils pour gérer leur énergie, en étant accompagnés dans un 1er temps, puis seuls », souligne-t-il.

De nouveaux modules de formation à visée opérationnelle, puisqu’ils permettent de devenir référent énergie dans l’industrie ou dans le bâtiment tertiaire, seront lancés en septembre, toujours en collaboration avec l’energieagence (voir détails en encadré). « Notre force réside dans le fait que les personnes qui réalisent les audits en entreprises sont aussi celles qui donnent les formations. La confiance qui s’est installée pendant l’audit se renforce pendant les formations. Nous avons accru nos ressources à l’energieagence où nous disposons désormais de 5 ingénieurs dans le domaine de l’efficacité énergétique », précise Laurent Magi.

L’objectif ultime de ces moyens d’incitation à aller vers davantage d’efficacité énergétique est la certification internationale ISO 50001, qui atteste d’une gestion efficace de l’énergie. Cette certification, Enovos l’applique depuis 3 ans déjà à ses propres processus. « Une fois qu’une entreprise a réalisé un audit qui lui a permis de dégager des points d’amélioration, qu’elle a mis en place des actions et un suivi des résultats de ces actions mises en place, si toutes ces étapes sont documentées de manière assez précise, il est facile pour elle d’évoluer vers la certification qui prouve sa capacité à bien gérer son efficacité énergétique », indique-t-il.

La prochaine étape pour Enovos est le lancement d’un système de monitoring de la consommation énergétique simple et bon marché pour permettre aux entreprises de suivre quelques indicateurs clés de performances. Cette solution s’adresse aux clients qui ne souhaitent pas investir dans une GTC (gestion technique centralisée) pour un bâtiment ancien ou un système de capteurs souvent onéreux pour les entreprises industrielles. Le fournisseur travaille actuellement sur des développements techniques qui aboutiront courant 2019.

Mélanie Trélat

https://www.enovos.lu
https://www.enoprimes.lu
https://www.energieagence.lu

NEOMAG#17
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Photo : Olivier Minaire

Publié le
lundi 19 novembre 2018


Article de notre partenaire

Enovos
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires