Des gestes simples pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Des gestes simples pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Ce 29 septembre, c’est la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture ! Cette initiative a été lancée par les Nations Unies en 2020 et met l’accent sur la problématique mondiale des pertes et gaspillages alimentaires.

Selon le site antigaspi.lu, du ministère de l’Agriculture, « pas moins d’un tiers des aliments produits à l’échelle mondiale sont jetés. Étant donné qu’environ 735 millions de personnes dans le monde souffrent de faim, il est inacceptable de rester les bras croisés face à une telle situation. Au-delà de l’obligation morale de s’attaquer à ce fléau, il ne faut pas perdre de vue la dimension écologique du problème. Par la réduction et la prévention des pertes et du gaspillage de nourriture, il est possible de diminuer les émissions de CO2 et de limiter la consommation de ressources en terre et en eau. »

La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, avec pour thème « Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture : Prendre des mesures pour transformer les systèmes agroalimentaires », est l’occasion de lancer un appel à l’action dans le secteurs public et privé, afin de hiérarchiser les interventions et de mettre en place des innovations permettant de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, dans l’optique de remettre en état et de reconstruire en mieux des systèmes alimentaires résilients.

Le gaspillage alimentaire est devenu une habitude : on achète trop d’aliments dans les supermarchés, on laisse les fruits et les légumes se gâter chez soi ou on commande des plats trop copieux au restaurant. De plus, le gaspillage aggrave les changements climatiques, en raison de l’impact de l’agriculture sur les émissions de gaz à effet de serre. Réduire le gaspillage alimentaire est donc devenu un enjeu mondial. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture présente des conseils pratiques et faciles à suivre pour acquérir de nouvelles habitudes pour élimination le gaspillage alimentaire.

Sébastien Yernaux

Article
Publié le vendredi 29 septembre 2023
Partager sur
Nos partenaires