Des enrobés basses températures et à fort taux de recyclage

Des enrobés basses températures et à fort taux de recyclage

Dans le cadre de son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES), Karp-Kneip a mandaté le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) pour la réalisation d’une analyse de cycle de vie des enrobés produits et mis en œuvre par la société.

Pour l’environnement, exigez des enrobés basses températures et à fort taux de recyclage !

Dans le cadre de son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES), Karp-Kneip a mandaté le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) pour la réalisation d’une analyse de cycle de vie des enrobés produits et mis en œuvre par la société Karp-Kneip. Cette analyse a pour objectif d’étudier l’empreinte environnementale des enrobés et de déterminer les facteurs influents permettant à Karp-Kneip de diminuer cette empreinte.

Qu’est-ce qu’une analyse de cycle de vie ?

L’analyse du cycle de vie (ACV) recense et quantifie les impacts environnementaux d’un produit, tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage…), en passant par ses phases d’usage, d’entretien et de transport.

Méthodologie d’analyse de cycle de vie

Cette approche permet entre autres d’évaluer les transferts d’impacts. En effet, pour certains produits il peut y avoir des solutions qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais qui en contre partie engendrent d’autres types d’impacts environnementaux.

La volonté de Karp-Kneip est de développer des solutions qui diminuent l’empreinte environnementale de façon holistique et pas de déporter l’impact sur l’un des 15 autres critères environnementaux évalués dans la méthodologie ACV.

Pour cette étude, différentes formulations d’enrobés ont été étudiées, et notamment des formulations contenant plus ou moins d’enrobés recyclés, ou encore des recettes où la température de mise en œuvre des enrobés peut être réduite, permettant une économie directe sur le chauffage des matériaux.

Qu’est-ce qu’un enrobé ?

Un enrobé est un mélange de gravier, de sable et d’un liant. L’ensemble est malaxé et chauffé à haute température jusqu’à 180°C. En refroidissant, le mélange durcit et constitue le revêtement de la plupart des routes, pistes d’aéroport, pistes cyclables, cours d’école etc. L’enrobé est donc l’un des matériaux incontournables dans le domaine de la construction.

Des techniques de recyclage de l’enrobé permettent de récupérer les enrobés existants et usés afin de les réintégrer à la fabrication de nouveaux enrobés, et ce tout en garantissant une qualité technique du produit équivalente à un produit fait intégralement à partir de matières premières neuves. Le recyclage ne permet pas de gain directement dans le process d’une centrale d’enrobés.

Néanmoins il permet un gain très important sur l’extraction et l’approvisionnement des nouvelles matières, la mise en décharge et donc la réduction du transport. La généralisation d’un fort recyclage des enrobés permettrait de s’inscrire davantage dans une démarche d’économie circulaire, qui est tant mis en avant ces dernières années.

Quelques chiffres issus de l’analyse

Effets du fonctionnement en basse température

=> Diminuer de 20°C la température d’application des enrobés permet une réduction de 7% à 11% des émissions de GES

Effets du recyclage

=> Augmenter de 40% le taux de recyclage permet une réduction de 17% à 30% des émissions de GES

Évidemment, l’idéal est de combiner le recyclage avec la production en basse température dès que possible, afin de minimiser encore plus l’empreinte environnementale.

Dans certains pays de la Grande Région, les enrobés recyclés et à basses températures ont fait leurs preuves, et ils sont régulièrement utilisés.

Pour certains marchés, ils sont même, simplement, imposés dans les descriptifs techniques des soumissions. Cela permet d’éviter de mettre en concurrence des solutions traditionnelles avec des solutions moins carbonées.

Et cela permet donc aux clients, maitres d’ouvrage et bureaux d’ingénieurs-conseils de s’assurer que leur projet soit réalisé avec un plus faible impact environnemental.

Les clients, maitres d’ouvrage et bureaux d’ingénieurs-conseils, vous avez donc toutes les clefs en main pour exiger des enrobés basses températures et à fort taux de recyclage dans vos projets.

Et pour Karp-Kneip cela sera un plaisir de réaliser votre projet tout en préservant au maximum l’environnement, dans l’intérêt de tous.


Une actualité de notre partenaire Karp-Kneip


Lire aussi le dossier Construction durableLieux de vie 3.0 sur Infogreen

Article
Publié le jeudi 4 novembre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires