Delhaize : faire (encore) mieux

Delhaize : faire (encore) mieux

Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize, a annoncé en 2019 le lancement d’un programme d’actions ambitieux, The Lion’s footprint, qu’il compte mener sur tous les fronts pour réduire l’empreinte écologique de la société. Avec l’aide de l’ensemble de ses collaborateurs et de ses affiliés, Xavier Piesvaux s’engage à relever le défi pour faire de Delhaize le premier retailer européen à neutraliser son empreinte écologique.

Le plastique est partout dans vos rayons. Comment vous engagez-vous à diminuer sa consommation dans vos magasins ?

L’objectif de l’entreprise est de construire un plan pour atteindre la neutralité plastique car nous sommes conscients que nous faisons également partie du problème. Ensemble avec l’équipe dédiée au développement durable, nous faisons en sorte d’y apporter une solution concrète. Pour cela, nous avons mis sur pied un plan que nous souhaitons ambitieux, évolutif et très concret.

Delhaize a été la 1re enseigne de la grande distribution à supprimer il y a 10 ans les sacs à usage unique aux caisses. Nous étions également les premiers à proposer des sacs réutilisables en coton fairtrade dans les rayons fruits et légumes comme alternative aux sacs en papier depuis 2018.

Quels sont vos objectifs pour les 5 prochaines années ?

Nous nous sommes fixé 5 ambitions fortes : bannir les produits en plastique à usage unique de nos magasins pour 2020 (un an avant la date prévue par le projet de directive européenne), supprimer les sacs en plastique servant à emballer les produits en vrac ou disponibles aux caisses des supermarchés, utiliser des emballages rPET pour 50 % de nos emballages de boissons, adopter des matériaux réutilisables ou recyclables pour tous nos emballages et enfin réduire le plastique de 25 % d’ici 2025.

Gardez-vous au centre de votre stratégie l’ADN de Delhaize dans cette transition écologique ?

Du petit épicier de quartier, Delhaize est devenu un acteur important de l’alimentation ayant à cœur de garder son ambition première : rendre accessible une alimentation de qualité à ses clients.

Avec le lancement de ce programme pour améliorer et garantir le futur de notre planète, nous continuons ainsi de défendre un modèle d’alimentation équilibrée, durable et accessible à tous, ce qui était cher à Jules Delhaize, le fondateur de l’enseigne, influençant ainsi positivement et quotidiennement la vie de nos concitoyens.

Assez parlé théorie et objectifs, qu’en est-il concrètement ? Quelles actions avez-vous déjà réalisées au sein de vos magasins ?

Nous avons déjà économisé plus de 2 224 tonnes de plastique, réduit notre consommation de CO2 de plus de 420 tonnes et 2 905 tonnes de nourriture ont été gaspillées en moins.

Nous avons entrepris plus d’une quarantaine d’actions depuis le lancement du Lion’s Footprint. Par exemple, jusqu’il y a peu, notre Gouda était présenté dans un emballage en plastique épais.

Aujourd’hui, tout a changé ! Nous avons troqué ce dernier contre un simple sachet souple et plus éco. Du coup, beaucoup moins de plastique, tout en restant aussi savoureux.

Du côté de nos fruits et légumes, nous tentons de proposer un maximum de produits en vrac. Malheureusement, il n’est pas possible de proposer du vrac dans tous les magasins, et de plus, certains clients préfèrent acheter leurs fruits emballés par 6. C’est pourquoi nos pommes Granny Smith ont, depuis quelques mois, changé de packaging. Nous avons décidé de proposer ces pommes dans un emballage en carton. Résultat ? 58 tonnes de plastique en moins par an !

Comme vous l’aurez compris, Delhaize veut faire mieux. Mieux pour l’environnement. Mieux pour notre avenir. Parce que ce que nous faisons aujourd’hui, prendra toute son importance demain ! N’oubliez pas que c’est ensemble, pas à pas, que nous arriverons à réduire notre empreinte écologique.

Pour suivre les démarches et engagements de Delhaize, rendez-vous sur https://www.delhaize.lu/fr/the-lion...

Article de notre partenaire Delhaize
Article tiré du dossier du mois Consom’acteurs, Holmes ? Alimentaire, mon cher Watson !

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Publié le mardi 30 juin 2020
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