Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lion’s footprint, programme d’action ambitieux de Delhaize, réduire son empreinte écologique, neutralité plastique, déchets alimentaires, protection du climat, emballage durable, bananes, projets de protection du climat, gaspillage alimentaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Delhaize est le premier distributeur belge à proposer des bananes neutres en CO2

Alimentation & Restauration

Publié le
jeudi 16 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre de son ambition d’atteindre un bilan carbone neutre d’ici fin 2021, Delhaize propose dès aujourd’hui des bananes Be-climate 100 % neutres en carbone. Grâce à des mesures de réduction et de compensation allant de la plantation à la livraison en magasin en passant par le transport, l’impact CO2 des bananes est compensé à 100 %. Sur la base de cet exemple-type, Delhaize va rendre d’autres fruits et légumes neutres en CO2 grâce à des projets de protection du climat. Ces initiatives CO2 s’inscrivent dans le cadre du Lion’s Footprint, programme de Delhaize visant à lutter contre l’excès de plastique, les émissions de CO2 et le gaspillage alimentaire.

Une compensation annuelle de 7.110 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 2 millions de km en voiture

Jeunes et moins jeunes, tout le monde apprécie les bananes, ce fruit exotique et sain. Les chiffres le prouvent : les clients Delhaize n’achètent pas moins de 40 millions de bananes par an, soit plus de 7.900 tonnes. Malheureusement, le climat belge ne permet pas de cultiver des bananes. Par conséquent, il faut les importer d’Amérique du Sud, et le transport par bateau jusqu’au consommateur entraîne des émissions de CO2 supplémentaires. Mais depuis ce mois de janvier, Delhaize peut se targuer d’être le premier distributeur en Belgique à proposer à ses clients des bananes entièrement neutres en carbone. Une première en Europe !

Comment rendre une banane neutre en CO2 ?

En collaboration avec Port International, Delhaize a d’abord calculé la quantité de CO2 émise par une banane. D’après ces calculs, un kilo de banane émet, en moyenne, 0,9 kilo de CO2. Si l’on considère le volume total des ventes annuelles, ce chiffre atteint 7.110.000 kilos d’émissions carbone. Delhaize s’est alors d’abord penchée sur la manière de réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, Delhaize fait la distinction entre la culture des bananes, le transport, la maturation et la livraison des produits. Ainsi, l’ensemble du processus est pris en considération et ce, de la culture à la livraison en magasin.

Ce processus est principalement axé sur la réduction des émissions de CO2. Ainsi, Delhaize veille à organiser le transport de manière plus écologique et plus durable, à opter pour un emballage durable et à utiliser de l’énergie verte.

Notre objectif est de toujours compenser les émissions que nous ne pouvons pas réduire afin de devenir neutres en carbone. Pour ce faire, nous soutenons des projets pour la protection du climat. Par exemple, nous soutenons un projet d’eau potable au Cambodge et un projet de reboisement au Pérou pour compenser le volume de CO2 restant. Sur la base de ce projet pilote, Delhaize envisage maintenant d’ajouter d’autres fruits dans son programme neutre en carbone. Les fraises pourraient être les prochaines sur la liste.

Lion’s Footprint

Le Lion’s footprint est un programme d’action ambitieux que Delhaize veut mener sur tous les fronts pour réduire son empreinte écologique. Ce projet s’articule autour de trois grands axes : un objectif ambitieux de neutralité plastique, un équilibre neutre en termes de déchets alimentaires et une neutralité carbone. Avec l’aide de tous ses collaborateurs et magasins affiliés, Delhaize s’engage à relever le défi de devenir le premier distributeur belge à neutraliser son empreinte écologique.
/ /
Surfez sur www.delhaize.be/thelionsfootprint pour découvrir les actions et les engagements de Delhaize.
Actualité de notre partenaire Delhaize Luxembourg

Publié le
jeudi 16 janvier 2020


Article de notre partenaire

Delhaize, dons alimentaires, lutte contre le gaspillage alimentaire, banques alimentaires, réduire bilan CO2, économie locale, emballages 100% réutilisables ou recyclables, Lion's Footprint, moins de plastique, technologie, environnement, consommation responsable
Alimentation & Restauration
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires