Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Transition Days, un atelier de co-création, Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Décarbonnons notre assiette avec Arnaud Daguin

Agenda

Publié le
mardi 6 mars 2018 à 16:06

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

ASTM et SOS Faim organisent dans le cadre des Transition Days un atelier de co-création entre citoyens et experts autour de quatre ateliers sur la réduction de notre empreinte alimentaire sous le leitmotiv “Décarbonnons nos assiettes !”.

Un atelier avec Arnaud Daguin, célèbre cuisinier agitateur et conseiller en stratégie alimentaire. Il est à l’origine d’initiatives innovantes telles que sa maison d’hôte “Hégia” ainsi que les Grandes tables de l’île Seguin à Paris. Particulièrement touché par l’agriculture paysanne et des liens entre cuisiniers et producteurs, il a à cœur de mettre à profit ses connaissances d’expert au service de la société pour un monde plus juste.
Pol Faber, ingénieur agronome de 55 ans, employé actuellement par SICONA, il contribue à développer le projet « Natur genéissen – Mir iesse regional, bio a fair ». Bénévole à l’ASTM, il s’engage pour la mise en œuvre de l’agro-écologie par des organisations partenaires.

Les inégalités se creusent, les ressources naturelles se raréfient et nos habitudes alimentaires ne respectent pas la biocapacité du Luxembourg. Notre mode de consommation, et en particulier le mode d’alimentation des pays riches, nous vaut des dettes vis-à-vis des générations futures, de nos écosystèmes, et des écosystèmes des pays dits en développement ! Comment “manger plus juste” et accepter l’idée que notre pouvoir d’achat ne peut plus être le seul critère de choix de nos actes de consommation ? Comment identifier les produits sains et comment les promouvoir dans la consommation courante ? Afin de mettre en oeuvre un changement réel des politiques alimentaires à tous les niveaux, la participation de la société civile est fondamentale. Notre pouvoir d’achat est une arme de destruction massive ! Remettre le carbone dans les sols et augmenter la biodiversité, et réduire notre consommation pour cesser de prélever les ressources des pays moins développés ET des générations futures, est la seule voie. A nous société civile de tracer le chemin vers cet objectif.

Vendredi 9 mars de 15:30 à 18:30

Lieu : Carré, rue de l’Aciérie, Luxembourg

Plus d’informations sur https://www.transitiondays.lu/programme

Publié le
mardi 6 mars 2018


Article de nos partenaires

SOS Faim
ASTM - Actions Solidarité Tiers Monde
Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires