De la Villa Thilges à la mairie de Wiltz

De la Villa Thilges à la mairie de Wiltz

Le patrimoine architectural historique requiert la performance de le préserver tout en améliorant la performance énergétique mais aussi en améliorant le confort des utilisateurs, à l’égal des lieux de travail modernes. La collaboration entre les différents bureaux pour l’architecture, la statique et les techniques spéciales a permis, après 4 ans, 6 mois et 20 jours, à l’administration communale de Wiltz de se réunir en un seul lieu et de réintégrer l’édifice historique remarquable et transformé.

Pour Leif Chiotis, Brand Manager Boydens Engineering Luxembourg, « chaque nouveau projet va avec son lot de chiffres en termes de performance énergétique, devenue la règle qui s’impose. À cela s’ajoute le fait que le patrimoine architectural historique requiert la performance de le préserver tout en améliorant la performance énergétique mais aussi en améliorant le confort des utilisateurs en étant l’égal aux lieux de travail modernes quand il s’agit de bureaux comme ceux de l’Administration communale de Wiltz ».

C’est le cas de cette transformation de la « Villa Thilges » construite vers 1880 à des fins d’habitation. Il s’agit d’un des bâtiments historiques les plus remarquables de Wiltz, occupé depuis 1966 par l’Administration Communale et connue de tous comme la Mairie de Wiltz.

Elle aura subi de nombreuses « transformations » depuis 1963, mais en 2017 a commencé un assainissement complet et en profondeur de l’édifice qui en avait bien besoin pour lui permettre de traverser le 21e siècle, tout en assurant le confort et la performance nécessaire au fonctionnement de l’administration communale moderne.

Le principal axe – et principale difficulté - aura été de conserver, et sans détériorer, tous les éléments classés de l’édifice, avec la collaboration des Services des Sites et Monuments Nationaux, tout en répondant aux dernières réglementations.

La collaboration entre les différents bureaux en a été le point d’orgue, avec pour la coordination Sabine Fretz du bureau d’Architecture Studioconcept, pour la statique le bureau DAEDALUS et le bureau Boydens Engineering pour les techniques spéciales.

Ce travail commun aura permis, après 4 ans, 6 mois et 20 jours, à l’administration communale de Wiltz de réintégrer l’édifice, avec tout en un seul lieu.

Principes d’économie circulaire

Les matériaux choisis pour cette rénovation tiennent compte d’un principe d’économie circulaire, avec des isolants en laine de bois, de la chaux pour les enduits.

Il aura fallu remplacer la charpente, renforcer le grenier qui maintenant est aménagé pour augmenter les surfaces et maintenir une administration centralisée sur un seul site.

La façade étant classée, ne pouvant y intégrer une occultation solaire, la partie orientée au sud a été munie de vitrages avec un facteur solaire limitant les apports externes. L’intégration de la ventilation aura été un challenge pour ne pas avoir de gaines visibles ou encore des faux plafonds. Là où les planchers étaient récupérables, ils ont été conservés et restaurés.

Les menuiseries intérieures ont été sablées et traitées en y intégrant un système de contrôle d’accès sans fil mis en réseau. La détection incendie intégrale a été installée sans détériorer les plafonds. Le réseau informatique structuré a été disséminé dans tous les espaces.

Comme tout lieu public, il aura fallu y intégrer des facilités d’accès aux personnes à mobilité réduite sans devoir avoir recours à une démolition lourde, cela grâce à un ascenseur autoportant intégré dans la cage d’escalier secondaire.

Pour agrémenter et marquer la volonté de la commune d’œuvrer dans la durabilité et l’écologie, des murs végétaux ont également été installés par Sound Ecology Sarl, ce qui apporte une ambiance particulière aux lieux.

L’administration communale de Wiltz étant fortement orientée vers l’économie circulaire, elle a mis en avant pour l’inauguration une quantité de mobilier qu’elle a récupéré dans ses divers bâtiments, restauré dans les ateliers protégés ou de réinsertion.

Ces éléments sont pour 1 an en exposition dans l’Hôtel de Ville qui peuvent être achetés ! Pour certaines salles ou bureaux, le mobilier choisi aura tenu compte de l’origine des matériaux ayant eu une « première vie ».

Une actualité de Boydens Engineering, partenaire Infogreen

Article
Article
Publié le lundi 12 juillet 2021
Partager sur
Nos partenaires