David Determe, connecteur de dirigeants

David Determe, connecteur de dirigeants

Chaque mardi à 7h15, une fois son post LinkedIn en ligne, David Determe pense déjà aux défis de ses mentors et mentorés. À la tête de pairtopair, une plateforme de mentoring humaniste, il orchestre chaque jour des rencontres décisives entre dirigeants, managers et entrepreneurs. Immersion dans une journée où l’entraide devient levier stratégique.

« Il n’y a pas deux jours qui sont les mêmes », déclare David Determe, fondateur de pairtopair. Sa chance ? « La diversité des rencontres. » Derrière sa plateforme de mentoring, une cinquantaine de mentors bénévoles issus de l’industrie, de la finance, de la santé, de la construction, des start-up ou du développement durable. DRH, CEO, managers d’équipe ou dirigeants de structures de 3 à 3.000 collaborateurs : « Rien que par leurs profils, mes journées sont déjà différentes. »

7h15. Le clic de la souris est toujours un petit frisson. « Je me demande ce que je peux offrir d’utile. » Ce mardi-là, le post parle de transmission d’entreprise : pourquoi vendre, à quel prix, à qui, et surtout pour quoi faire après. « Le why d’abord. »

À 8h30, il se connecte à la plateforme. Nouveaux mentors ? Nouvelles demandes ? « Je fais mon état des lieux quotidien. » À 9h, un dirigeant l’appelle. Il veut ouvrir un magasin, mais son mentor n’a pas cette expérience. « Heureusement, j’en connais un qui a géré cinquante points de vente. Je les connecte. » Quelques messages plus tard, le lien est fait.

Le reste de la matinée, il relance, prend des nouvelles, veille à ce que les binômes avancent. Car souvent, tout part de la solitude des dirigeants. « Le moment où tu te dis : ‘ça fait trois fois que ça m’arrive, cette fois j’ai besoin d’un regard extérieur’. »

Passer de 10 à 30 salariés, vendre sa société, gérer une équipe qui grandit trop vite… « Un mentoré m’explique qu’il n’arrive pas à dépasser quinze collaborateurs. Il a donc besoin de quelqu’un qui l’a vécu. »


« Le mentor fait la courte échelle au mentoré. Il a déjà monté la marche pour passer au stade suivant. »

David Determe, fondateur de pairtopair

À 16h, David Determe travaille avec un psychologue du travail pour affiner les tests de personnalité. Le matchmaking est central, y compris pour « Inside Out », des groupes de cinq professionnels qui se rencontrent entre pairs. « On veut créer des dynamiques qui fonctionnent vraiment. »

À 17h, dans un bar luxembourgeois, il cadre une nouvelle relation mentor-mentoré où confidentialité et non-concurrence sont les maîtres-mots. « On crée un espace où ils peuvent se mettre à nu. » Ce soir-là, le mentor a trente ans d’expérience. C’est important car le mentoré lance un concept sportif ambitieux et a besoin de conseils avisés. « Le mentor arrive avec un regard neuf. Il pose des questions que l’autre ne se pose plus. »

Pourquoi s’engager bénévolement ? « Beaucoup de mentors ont pris des râteaux. Ils se disent qu’ils auraient pu les éviter s’ils avaient eu un coup de main. Il y a aussi l’envie d’échanger entre pairs. Et comme ils ne sont pas payés, cela augmente leur implication, car ils sont motivés par l’envie de transmettre. Les bénéfices servent à offrir du mentorat à tarifs solidaires aux dirigeants en difficulté, aux associations et demain aux étudiants. »

À 20h, David Determe referme son ordinateur. « C’était une chouette journée. » Celle du lendemain sera différente. Mais l’objectif restera le même : connecter, rassurer, faire grandir.

Sébastien Yernaux
Photo : Picto

Extrait du dossier du mois « Sur le terrain avec... »

Article
Publié le jeudi 30 avril 2026
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires