Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Luxembourg, déchet, nature, environnement, écoresponsabilité, mug, comportement, réutilisable, boisson, commerçant, consommation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cup2Go : n’oubliez plus votre gobelet réutilisable

Green Planet

Publié le
lundi 2 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Ville de Luxembourg lance son initiative pour une consommation écoresponsable.

Soucieuse de sensibiliser aux petits gestes qui permettent de réduire la production de déchets, la Ville de Luxembourg propose aux citoyens d’apporter leur propre gobelet réutilisable grâce auquel les usagers ne réduisent non seulement leur empreinte écologique en renonçant aux gobelets à usage unique, mais profitent également de divers avantages à l’achat de leurs boissons chaudes.

Actuellement, une cinquantaine d’établissements proposant des boissons chaudes à emporter sur le territoire de la Ville participent à l’initiative et offrent aux clients munis d’un gobelet réutilisable soit une remise sur l’achat d’une boisson chaude à emporter, soit des tampons sur leur carte de fidélité, soit un petit cadeau (biscuit, gâteau, etc.). Les établissements sont identifiables grâce à l’autocollant « Cup2Go » sur leur vitrine et sont répertoriés sur une carte interactive consultable sur cup2go.vdl.lu, avec leur adresse, une photo du commerce et la récompense qu’ils offrent à leurs clients écoresponsables. À côté de la localisation sur la carte interactive, une liste des commerces participants y sera également affichée. La carte interactive pourra prochainement être consultée via la cityapp-VDL et sur cityshopping.lu.

/Afin de marquer le lancement de l’action, la Ville de Luxembourg met en jeu 2.500 gobelets spécialement créés pour l’occasion. Une attention particulière a été portée au choix des matériaux utilisés. Le gobelet est en porcelaine et présente des propriétés favorables au transport et à la conservation de boissons à emporter : sa durabilité, sa grande résistance aux chocs thermiques et mécaniques et son innocuité vis-à-vis de l’environnement font du gobelet de la Ville un compagnon idéal pour les déplacements quotidiens. Son couvercle étanche permet sceller le gobelet afin de prévenir toute fuite de liquide indésirable.

Pour participer au jeu concours, il suffit de remplir le coupon disponible dans l’édition du mois du mai du City, le magazine officiel de la Ville de Luxembourg distribué à tous les ménages sur le territoire de la capitale, et de le déposer avant le 31 mai dans l’une des urnes prévues à cet effet au Bieger-Center (44, place Guillaume II), au City Shopping Info-Point (2, place d’Armes) ou au Pop-up store Julie Conrad Design Studio (25, rue des Capucins). Les gagnants seront déterminés par tirage au sort à la fin du mois de juin.

À l’heure où l’Etat luxembourgeois prépare une nouvelle loi sur la gestion des déchets, le lancement du « Cup2Go » traduit les engagements décrits dans le Plan d’action environnemental de la Ville de Luxembourg en matière de consommation responsable et de prévention des déchets et vise notamment une réduction conséquente du « single-use ». Par la même occasion, l’action permet de mettre en valeur les commerces qui soutiennent cette initiative en faveur de la protection de la planète.

Les établissements souhaitant s’associer à l’initiative peuvent prendre contact avec les services de la Ville (Contact : tél. : +352 4796-4773 / courriel : environnement@vdl.lu) ou s’inscrire directement sur cup2go.vdl.lu.

Ville de Luxembourg
Photo : ©Ville de Luxembourg - Tom Jungbluth

Publié le
lundi 2 mai 2022


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires