Creos Luxembourg Hydrogen : catalyseur de l’ère hydrogène en Europe
Le 10 décembre, Creos Luxembourg a marqué un tournant avec la création de Creos Luxembourg Hydrogen SA. Cette nouvelle filiale s’engage dans le développement des infrastructures hydrogène, en phase avec les objectifs européens. Acteur clé, Creos participe également à l’initiative Pre-ENNOH pour bâtir un réseau hydrogène intégré en Europe.
Cette filiale à 100 % se concentre sur l’avancement de l’infrastructure de l’hydrogène tant au Luxembourg qu’à l’échelle internationale. Ses activités comprennent la construction, la planification, la gestion et l’exploitation de conduites d’hydrogène pour répondre aux nouvelles obligations réglementaires européennes et nationales, et pour soutenir le projet HY4Link.
Parallèlement, Creos Luxembourg participe à l’initiative Pre-ENNOH, un effort de collaboration entre les futurs opérateurs de réseaux de transport d’hydrogène (HTNO) de l’UE. Cette structure volontaire temporaire est conçue pour jeter les bases de l’établissement du réseau ENNOH (European Network of Network Operators for Hydrogen).
ENNOH jouera un rôle crucial dans l’accomplissement des mandats du paquet de l’UE sur l’hydrogène et le marché du gaz décarbonisé d’ici à 2025. Ses principaux résultats comprendront la création d’un plan décennal de développement du réseau à l’échelle de l’Union et l’élaboration de méthodologies pour soutenir un marché de l’hydrogène cohérent dans toute l’Europe.
Ces développements positionnent Creos Luxembourg comme un acteur central de la transition de l’Europe vers un système énergétique basé sur l’hydrogène, favorisant des solutions énergétiques durables et décarbonées.
Pour plus d’informations : https://www.creos-net.lu/