Le siège Wooden affiche des résultats énergétiques exemplaires

Le siège Wooden affiche des résultats énergétiques exemplaires

Deux ans après l’installation de ses équipes dans Wooden, son nouveau siège social à haute performance environnementale, Baloise dresse un bilan positif au regard des résultats obtenus en 2024 après une année d’exploitation du bâtiment.

Pensé dès sa conception comme un bâtiment éco-responsable, Wooden confirme aujourd’hui son rôle dans la stratégie RSE de l’entreprise, en contribuant activement à la réduction de son empreinte carbone.

Une baisse significative de la consommation de gaz naturel

Le premier levier d’amélioration concerne la réduction de la consommation de gaz naturel utilisé pour le chauffage du bâtiment. En un an, cette consommation est passée de 45 686 m³ en 2023 à 37 055 m³ en 2024, soit une diminution de 19 %. En termes d’émissions, cela représente une baisse de près de 17 tonnes de CO₂. Cette performance résulte à la fois de l’optimisation du chauffage ainsi que l’ajustement des consignes de températures dans les étages.

Une production locale d’électricité verte

Par ailleurs, le toit est équipé de panneaux photovoltaïques, permettant une production d’électricité sur site. En 2024, 12 827 kWh ont été générés et réinjectés dans les réseaux des espaces communs. Cette initiative s’inscrit dans une logique d’autoconsommation et contribue à limiter la consommation d’électricité issue du réseau public.

Une consommation globale d’électricité maîtrisée

Les efforts déployés pour optimiser la performance énergétique se traduisent également par une baisse de la consommation globale d’électricité des espaces communs et privatifs. En 2024, celle-ci s’établit à 668 648 kWh, contre 735 272 kWh en 2023, soit une réduction de plus de 9 %. Cette évolution positive résulte notamment de l’optimisation des équipements techniques et des systèmes d’éclairage.

Ces résultats traduisent concrètement l’ambition portée par Baloise en matière de développement durable. Au-delà de la performance énergétique, Wooden symbolise une nouvelle manière de concevoir les lieux de travail  : durables, sobres en énergie, mais aussi pensés pour le bien-être des collaborateurs.

Dans cette logique, Baloise a également renforcé ses infrastructures de mobilité durable. 15 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides supplémentaires ont été installées récemment sur le site, afin de répondre à la demande croissante liée aux nouveaux usages de mobilité des collaborateurs.

Quelques chiffres à retenir

  • - 19 % de consommation de gaz naturel (chauffage du bâtiment)
  • 12 827 kWh produits via panneaux photovoltaïques
  • -9 % de l’électricité consommée
  • 194,65 tCO₂e évitées grâce à l’approvisionnement en électricité verte
  • 15 bornes de recharge électrique supplémentaires en cours d’installation

Pour plus d’informations : www.baloise.lu
Copyright photo : © Nelson Coelho Films

Article
Publié le jeudi 3 juillet 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires