Clap de faim pour le Festival AlimenTerre
Des yeux, de la nourriture, de l’action : le Festival AlimenTerre se termine par un appel à changer le contenu de nos assiettes.
L’ambassadrice du Pacte européen pour le climat, Marie-Béatrice Noble, CELL et SOS Faim ont co-organisé une projection finale pour clôturer le Festival AlimenTerre qui a duré un mois (du 6 novembre au 6 décembre). Plus de 250 personnes – dont une large représentation du monde des affaires – se sont présentées pour visionner le documentaire culinaire « Eating our Way to Extinction », un appel à changer notre alimentation en dénonçant les réalités choquantes de nos systèmes alimentaires. Les invités sont repartis les yeux grands ouverts, avec une meilleure compréhension de ce qui se trouve dans leur assiette et des mesures à prendre pour y remédier.
Le documentaire n’était pas le seul point fort de la soirée, puisque les projecteurs étaient également braqués sur le contingent luxembourgeois des ambassadeurs européens du Pacte pour le climat. Treize personnes étaient présentes, se connectant et partageant leurs motivations pour un monde plus vert à travers divers projets d’action climatique et le Pacte vert européen.
Ces éco-intendants autoproclamés représentent le pont entre la Commission européenne et les communautés qui traduisent des objectifs climatiques ambitieux en actions locales tangibles. L’ambassadrice du Pacte climatique, Marie-Béatrice Noble, a joué un rôle déterminant dans la navigation des partenariats d’entreprise du festival et a partagé son parcours personnel vers un mode de vie plus durable qui a également commencé avec un film.
Un grand débat
Après la projection du film, Marie-Béatrice Noble a animé une table ronde pour approfondir le sujet à travers une perspective plus locale. La table ronde était une réflexion ouverte et honnête sur notre relation avec le système alimentaire au Luxembourg en réponse au film.
Céline Depiesse, présidente de l’asbl SOS faim, a plaidé pour la nécessité de donner du pouvoir aux communautés paysannes et rurales car elles produisent 70 à 80 % de la nourriture mondiale, mais souffrent de sous-alimentation et de pauvreté. Dennis Wernerus, chef adjoint de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, a évoqué le bilan de la précédente Commission européenne et l’engagement continu de la Présidente Von der Leyen en faveur des questions liées à l’alimentation au cours du nouveau mandat. Le Dr Torsten Bohn de l’Institut de la Santé du Luxembourg a souligné le lien entre notre alimentation, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Pour s’attaquer à ces problèmes, il a appelé à la nécessité d’équilibrer les protéines animales et végétales, de manger plus de fibres et d’opter pour des sources de protéines plus respectueuses de la planète et moins gourmandes en ressources.
Enfin, la soirée s’est conclue par un moment d’échange et de réseautage avec les Ambassadeurs du Pacte Climatique. Un délicieux dîner ambulant végétalien a été offert par le talentueux chef Yves Henrottin et du vin et des jus locaux fournis par Fru représenté par son propriétaire, Georges Schiltz. Pendant ce temps, les participants partageaient leurs réactions émotionnelles face au film, discutaient et débattaient des questions liées à l’alimentation et au régime alimentaire et de l’impact de chaque individu sur notre planète à travers les régimes à base de plantes.