Les orchidées des prairies humides déploient leurs pétales

Les orchidées des prairies humides déploient leurs pétales

Les orchidées ne poussent pas seulement sur le rebord de la fenêtre de belle-mère, mais aussi dans les prairies du Luxembourg. Au total, on peut observer 36 espèces différentes dans le pays, même si 10 espèces ont malheureusement déjà disparu du Luxembourg.

Selon l’espèce, on peut trouver les orchidées sur des pelouses sèches ou dans des prairies humides. Chaque orchidée est remarquable par la diversité des formes et des couleurs de ses fleurs et par son adaptation au milieu dans lequel elle pousse. Il est également fascinant de constater que chaque espèce d’orchidée possède sa propre espèce d’abeille qui la pollinise.

Moment tant attendu : les orchidées se montrent sous leur meilleur jour dans nos prairies humides

Les orchidées de nos prairies humides sont en fleurs, certaines depuis un certain temps, d’autres depuis peu. L’orchis à larges feuilles et l’orchis tacheté, avec leurs fleurs rouges à violettes, font partie des orchidées les plus faciles à observer. Elles se font toutefois de plus en plus rares, car les habitats dont elles dépendent, les prairies fraîches ou humides et surtout non fertilisées, ont fortement régressé.

Rappel : toutes les orchidées sont protégées !

Il est donc strictement interdit de les cueillir. De plus, les fleurs se fanent, il est donc dommage de ne pouvoir profiter que quelques jours de ces merveilles de la nature. Si on les laisse sur place, on peut profiter de ces belles plantes toute l’année et les revoir chaque année.

Texte et photos de la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 20 mai 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires