Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fairtrade, commerce équitable, petits producteurs, travailleurs du Sud, ONG Fairtrade Lëtzebuerg, producteurs, travailleurs, soins de santé inadéquats, un manque d’eau potable, assainissement, faim, malnutrition, sécurité alimentaire, préoccupations internationales croissantes, crise sanitaire, flambée des prix alimentaires mondiaux, solidarité, Delhaize Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Choisis Fairtrade, sauve des vies !

Alimentation & Restauration

Publié le
mardi 12 mai 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Delhaize Luxembourg a décidé de soutenir Fairtrade afin de valoriser les producteurs et travailleurs du Sud. Ensemble nous souhaitons leur exprimer tout notre soutien dans cette période difficile face au Covid-19. En effet, beaucoup d’entre eux sont frappés de plein fouet par cette crise, il est donc indispensable de les aider eux aussi à traverser cette période difficile.

Les organisations Fairtrade font preuve d’énormément de courage et de réactivité pour faire face à cette crise sanitaire. Elles protègent leurs membres et mettent l’accent sur le respect des droits fondamentaux, notamment en payant les travailleurs, y compris ceux qui sont en quarantaine, et en leur permettant de garder une distance de sécurité suffisante lors de l’accomplissement de leur travail.

L’un des risques les plus importants et les plus immédiats auxquels sont confrontés les producteurs et les travailleurs reste l’impact sanitaire associé à la propagation de COVID-19. De nombreuses communautés vivent déjà avec des soins de santé inadéquats, un manque d’eau potable et d’assainissement, et sont menacées par la faim et la malnutrition. Mais, les producteurs du commerce équitable s’inquiètent également de l’accès à une alimentation adéquate et aux produits de première nécessité pour nourrir eux-mêmes et leurs familles. La sécurité alimentaire suscite des préoccupations internationales croissantes. Les fermetures dans les pays importateurs, bien que nécessaires pour la sécurité publique, entraînent une baisse rapide et importante des commandes et/ou l’annulation des contrats existants dans certaines chaînes d’approvisionnement, ce qui entraîne de nouvelles et lourdes pertes d’emplois. Les producteurs et les travailleurs courent un risque élevé de perdre leur emploi et leurs moyens de subsistance. Les pertes d’emplois et le chômage, associés à la fermeture des frontières et à la flambée des prix alimentaires mondiaux, pourraient empêcher de nombreux agriculteurs et travailleurs de se nourrir et de nourrir leur famille.

Dans ce contexte, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a souhaité apporter un soutien financier à des coopératives FAIRTRADE, avec qui elle a des liens historiques.

Vous souhaitez également soutenir cette action mais vous ne savez pas comment ?

1. Sachez qu’en achetant des produits certifiés Fairtrade, vous contribuez directement au soutien des producteurs et travailleurs du Sud.

2. Vous pouvez également faire un don directement. Cliquez ICI pour en savoir plus.

Retrouvez plus d’information sur www.fairtrade.lu

Soyons solidaires. Aidons-nous les uns les autres

Publié le
mardi 12 mai 2020


Article de nos partenaires

Delhaize, dons alimentaires, lutte contre le gaspillage alimentaire, banques alimentaires, réduire bilan CO2, économie locale, emballages 100% réutilisables ou recyclables, Lion's Footprint, moins de plastique, technologie, environnement, consommation responsable
Faitrade, partenaire, Infogreen, Luxembourg
Alimentation & Restauration
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires