Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Biodiversum, faune, flore, sensibilisation, réserve naturelle, accessibilité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Centre Biodiversum, une destination pour tous !

Qualité de vie

Publié le
jeudi 2 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le centre nature et forêt Biodiversum à Remerschen est situé au bord de la réserve naturelle « Haff Réimech ». Il offre un espace d’exposition consacré à la biodiversité, répartit sur deux étages dans un bâtiment d’une architecture rare qui constitue une ouverture sur les richesses naturelles de la région.

Interview de Juliana Reichert, ingénieur forestier, du Centre nature et forêt Biodiversum

Juliana
Juliana Reichert

Comment le centre Biodiversum participe-t-il au tourisme et loisirs durables au Luxembourg ?
Le Biodiversum propose des guidages thématiques dans l’exposition et dans la réserve naturelle ainsi que des activités pédagogiques pour enfants et différents workshops. Notre thème central est la biodiversité, la durabilité et la réserve naturelle « Haff Réimech » avec ses milieux humides et ses oiseaux. L’exposition est en allemand. Nous participons au réseau touristique de la région Miselerland avec ses « 7 musées » et nous collaborons avec l’Office régional du tourisme Miselerland. Notre programme est publié dans différentes brochures touristiques.

Quels sont les caractéristiques et points forts du Biodiversum ?
L’architecture du Biodiversum est extraordinaire et le bâtiment en bois s’intègre parfaitement dans le paysage environnant de la réserve naturelle avec ses étangs et son avifaune. Le but de l’exposition est de sensibiliser les visiteurs à la nature que l’on peut découvrir ensuite devant la porte du Biodiversum. Il est tout à fait possible de passer une journée entière ici !

Copyright
Copyright photo : Mireille Feldtrauer
Copyright
Copyright photo : Mireille Feldtrauer

Parlez-nous des centres nature et forêt et de la Convention natur&ëmwelt.
Deux employés de l’association natur&ëmwelt ont été affectés au Biodiversum par une convention entre l’association et le ministère du Développement durable et des Infrastructures - département de l’Environnement. Une de leurs tâches est la maintenance d’un service ornithologique au sein du Biodiversum. Un expert en ornithologie fait le monitoring des oiseaux nichoirs et migrants. Les activités pédagogiques et guidages autour des oiseaux et de la migration des oiseaux sont également menés par les collaborateurs de natur&ëmwelt.

Quelles sont les actualités du centre Biodiversum ?
Nous avons élaboré un guide de notre musée pour les enfants. Avec ce « guide de la nature pour détectives futés » les jeunes visiteurs peuvent découvrir l’exposition d’une manière ludique. Un audioguide est bientôt prévu pour les visiteurs adultes en anglais, français, allemand et luxembourgeois et nous sommes en train de développer un audioguide pour enfants avec les enfants de la maison-relais Schengen.

Copyright
Copyright photo : Mireille Feldtrauer

Le Biodiversum possède le label « EureWelcome »…
Le label « EureWelcome » est décerné par le ministère de l’Économie en coopération avec le Centre national Info-Handicap qui est basé sur l’approche du « Design for All ». À cet effet, le Biodiversum a dû répondre à des critères très précis en matière d’accessibilité et s’est muni d’un ascenseur, de portes larges, d’aménagements spécifiques qui permettent de répondre aux besoins de tous les visiteurs, y compris les visiteurs en situation de handicap.

Copyright
Copyright photo : Mireille Feldtrauer

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : http://environnement.public.lu/fr/natur-erliewen/centres-d_accueil/biodiversum.html

DDM Infogreen L’échappée belle

Publié le
jeudi 2 août 2018


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires