Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CANDRIAM exclut le charbon et le tabac de ses investissements
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

CANDRIAM exclut le charbon et le tabac de ses investissements

Green Planet

Publié le
lundi 17 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

CANDRIAM annonce aujourd’hui l’extension, pour l’ensemble de ses investissements, du champ d’exclusion des activités controversées au charbon thermique, au tabac et aux armes chimiques, biologiques et contenant du phosphore blanc.

La politique d’exclusion de CANDRIAM, appliquée avec succès depuis plus de 20 ans pour les actifs ISR, a permis à la société de s’imposer comme un leader reconnu de l’investissement responsable avec 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle sera désormais appliquée à toutes les stratégies d’investissement actives, smart-beta, indicielles et alternatives (113 milliards d’euros d’actifs au 30 juin 2018). Cette mesure sera effective au le 31 décembre 2018.

Naïm Abou-Jaoudé CEO de CANDRIAM et Chairman de NYLIM International, déclare : « L’exclusion du charbon et du tabac de nos investissements témoigne de notre engagement et de notre ambition d’être un leader de l’investissement durable. Le charbon est la source d’énergie la plus polluante et le premier actif à bannir dans le cadre de la transition énergétique, tandis que les effets nocifs du tabac sont chaque jour plus manifestes. Nous souhaitons par notre initiative réaffirmer le rôle important joué par les gestionnaires d’actifs face aux enjeux mondiaux majeurs que sont la santé et le climat ».

Champ des exclusions

CANDRIAM introduira des seuils d’exclusion homogènes pour l’ensemble de ses actifs sous gestion. L’exclusion du charbon thermique est basée sur un niveau d’exposition (directe et indirecte) d’un maximum de 10 %. CANDRIAM exclura également toutes les entreprises lançant de nouveaux projets liés au charbon. L’exclusion du tabac vise tant les fabricants que la chaîne de fournisseurs.

Depuis plus de 20 ans, CANDRIAM fait figure de pionnier dans le domaine de l’investissement socialement responsable (ISR). Au fil des années, la société a constitué l’une des plus grandes équipes dédiées à l’ISR et la gamme de stratégies ISR « pures » la plus étoffée d’Europe. L’engagement de CANDRIAM dans le domaine de l’investissement responsable a conduit la société à intégrer des critères ESG dans les processus d’investissement de l’ensemble de ses fonds. Plus récemment, CANDRIAM a décidé de verser 10 % des revenus de ses fonds ISR à des initiatives de recherche et d’éducation en ISR, ainsi qu’à des projets d’inclusion sociale.

Ces exclusions correspondent aux récents engagements pris par CANDRIAM, comme la Journée mondiale sans tabac, le Montreal Carbon Pledge, l’initiative Climate Action 100+ ou l’initiative Investor Agenda. CANDRIAM est fermement convaincu qu’une approche durable et de long terme peut avoir un impact majeur sur la performance des entreprises, et s’engage à investir dans des secteurs qui n’ont pas d’effets négatifs sur la société.

« Au fil des années, nous avons observé que l’implication dans diverses activités controversées constituait un motif de préoccupation croissant. Chez CANDRIAM, nous pensons que le coût de nos investissements pour la santé, la société et l’environnement sont un élément clé de l’analyse du rapport risque/rendement. L’extension de notre politique d’exclusion historique à nos principaux fonds est une étape logique, les investissements dans de telles sociétés étant de plus en plus incompatibles avec nos objectifs de risque/rendement à long terme ainsi qu’avec nos objectifs en matière de durabilité, tels que l’initiative ‘2 degrés’ ajoute Vincent Hamelink, Chief Investment Officer – Investment Management.

À propos de CANDRIAM

CANDRIAM (Conviction AND Responsibility In Asset Management) est un gestionnaire d’actifs multispécialiste européen présent sur le marché depuis 20 ans. À fin juin 2018, les quelque 500 professionnels de CANDRIAM géraient environ 113 milliards[1] d’actifs. CANDRIAM dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris, et Londres, et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient. CANDRIAM propose des solutions d’investissement dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, stratégies à performance absolue et allocation d’actifs. La société est en outre un pionnier de l’investissement responsable, ayant développé depuis 1996 une gamme complète de solutions innovantes sur toutes les classes d’actifs.
CANDRIAM fait partie du groupe New York Life. New York Life Investments[2] se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux.[3]

[1] Au 30 juin 2018. Les actifs sous gestion incluent des actifs qui ne relèvent pas de la définition de la SEC américaine (U.S. Securities and Exchange Commission) relative aux « actifs sous gestion règlementaire », telle qu’elle figure dans la déclaration ADV, Part 1A.

[2] New York Life Investments est une appellation opérationnelle utilisée par New York Life Investment Management Holdings LLC et sa filiale, New York Life Investment Management LLC. New York Life Investment Management LLC est une filiale à part entière et indirecte de New York Life Insurance

[3] Source : New York Life Investments a été classé 30e plus important gestionnaire d’actifs au niveau mondial par Pensions & Investments, au 28 mai 2018. Le classement est basé sur le total mondial des actifs institutionnels sous gestion à fin 2017. Les actifs de New York Life Investments incluent les actifs des conseillers en investissement affiliés.

Plus d’informations sur : www.candriam.com

Publié le
lundi 17 septembre 2018


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires