Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Climat, protection, nature, environnement, planète, proposition, réunion, citoyens, gouvernement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Brainstorming citoyen pour la planète

Green Planet

Publié le
vendredi 16 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Luxembourg peut-il et veut-t-il aller plus loin en matière de lutte contre le réchaufement climatique ? Et si oui, comment ? Les membres du Klima-Biergerrot ont présenté leurs propositions.

Depuis la fin janvier jusqu’en ce mois de septembre, le Klima-Biergerrot (Bureau du Citoyen pour le Climat) a réuni un échantillon représentatif de personnes vivant ou travaillant au Luxembourg. Les 60 membres effectifs et les 40 membres suppléants du Bureau du Citoyen pour le Climat ont eu pour mission de s’exprimer sur l’engagement actuel du Luxembourg au niveau de la lutte contre le changement climatique. Un fameux challenge.

Ces citoyens engagés étaient invités à élaborer des propositions afin de faire émerger de nouvelles impulsions dans la politique climatique actuelle. À l’issue de ce processus, ces propositions ont été formalisées et votées par le Bureau du Citoyen pour le Climat. Ces 56 propositions ont été regroupées dans un rapport final et viennent d’être présentées à la Chambre des Députés afin d’y être débattues. Elles sont susceptibles d’influer sur la prochaine version du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC).

Une initiative saluée par les instances politiques qui ont tenu à remercier le Klima-Biergerrot pour les recommandations, idées et pistes concrètes qu’il a formulé et qui permettent de prendre en compte l’avis de la population sur cette matière complexe qu’est la protection du climat et l’énergie. L’input reçu sera analysé dans les prochains mois par les différents ministères concernés (Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire notamment) et sera considéré en parallèle avec les recommandations de l’observatoire scientifique.

Le Premier ministre, Xavier Bettel, est évidemment enchanté par cette initiative citoyenne. « La politique climatique nous concerne tous. Elle nous concerne tous au cœur de notre vivre ensemble. Comment voulons-nous vivre dans le futur ? Quel genre de planète voulons-nous laisser aux générations futures ? La question climatique est un enjeu de société. C’est par ces mots que j’ai annoncé la mise en place du Klima-Biergerrot dans mon discours sur l’état de la nation l’année dernière. Je suis très fer que cette idée, qui à l’époque n’existait que sur le papier, soit non seulement devenue réalité, mais surtout qu’un impressionnant catalogue de propositions ait émergé des différentes réunions. Un document important pour faire avancer la politique climatique au Luxembourg, et élaboré par des citoyens qui représentent la réalité démographique luxembourgeoise et qui s’expriment ainsi au nom de toute la population. »

/

Les propositions concernent six secteurs :
-  Agriculture et sylviculture (10 propositions)
-  Énergies renouvelables (7 propositions)
-  Construction durable (10 propositions)
-  Gestion des déchets (5 propositions)
-  Mobilité et transports (12 propositions)
-  Thématiques transversales (12 propositions)

La remise de ce rapport est la première étape du processus qui aboutira sur des solutions concrètes. Le prochain stade est fixé, au plus tard, fin février 2023. Les ministres Joëlle Welfring et Claude Turmes présenteront au conseil de gouvernement un avant-projet de mise à jour du PNEC pour approbation. Après cette dernière, il entrera en consultation publique. La plateforme climat formulera alors une prise de position.

Toutes ces positions seront considérées afin de rédiger le projet de mise à jour du PNEC qui devra être adopté au plus tard le 20 juin 2023 par le conseil de gouvernement et mis à disposition de la Commission. Cette dernière peut ensuite encore demander des ajustements au texte. La mise à jour du PNEC sera finalisée au plus tard le 30 juin 2023.

Un échantillon représentatif

Mais au fait, comment s’est formé ce bureau citoyen ? TNS-Ilres a été mandaté pour la sélection d’un échantillon représentatif de 100 membres. À partir du début du mois de janvier 2022, des personnes ont été sélectionnées sur base de critères traduisant une représentativité maximale de la réalité démographique luxembourgeoise.

Les candidats désirant participer au Klima-Biergerrot ont eu la possibilité de déposer leur candidature via un formulaire en ligne. Les membres étaient éligibles dès l’âge de 16 ans et ont ensuite été choisis à travers une combinaison de trois procédures de sélection destinées à atteindre un maximum de candidats potentiels. Fin janvier, le groupe de 100 membres du Klima-Biergerrot était constitué et prêt à entamer ses travaux dont le lancement officiel a eu lieu le 29 janvier dernier.

Alors que les week-ends de travail étaient réservés aux 60 membres effectifs ou à leurs suppléants, les séances en ligne, les visites ainsi que le travail en groupe pendant la deuxième phase ont été ouverts à tous les membres.

Vous pouvez découvrir le rapport final ici.

Sébastien Yernaux
Photos : SIP © Emmanuel Claude / Ministère d’Etat

Publié le
vendredi 16 septembre 2022


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires