Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Environnement, pollution, mer, océan, protection de l’environnement, biodiversité, Luxembourg, cycle de l’eau, énergies durables, microplastique, pollution plastique, Roude Léiw, pavillon maritime
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bouteille à la mer !

Green Planet

Publié le
lundi 2 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un lien entre le Luxembourg et l’océan ? Oui car le pays a beau être enclavé, sans côte, ses rapports avec l’élément vital sont multiples, économiques, énergétiques, logistiques, environnementaux… Ici commence l’océan ! C’est le nouveau #DossierDuMois sur Infogreen.lu, à découvrir dès jeudi 5 mai.

À bien y regarder, il y a, d’ici, une vue sur la mer. Le Luxembourg n’a pas de littoral. Mais il a des intérêts liés à la côte, des investissements, humains, financiers, technologiques, énergétiques qui, avec des moyens et des implications, mettent le Luxembourg sur l’atlas des mers et océans. Une goutte, peut-être, mais chacune compte…

Le Roude Léiw est un vrai pavillon maritime et flotte sur un cluster maritime où les armateurs et les financiers parlent aussi d’avenir durable, avec un commissaire aux affaires maritimes attaché au ministère de l’Économie. Et la Blue Economy a le vent en poupe…

Le lien physique est là aussi, il suit le fil de la Moselle, qui se jette dans le Rhin avant qu’il se divise en bras bataves, pour former un vaste delta et infiltrer la mer… Cette liaison matérialise des échanges. Et des millions de tonnes de fret passent de conteneurs maritimes en convois ferroviaires transeuropéens.

Le Luxembourg se connecte également, avec l’intelligence des solutions innovantes, aux sources renouvelables et à ces énergies durables qui font avancer.

La science s’intéresse à tous les aspects du cycle de l’eau, en particulier aux échanges entre la mer, l’atmosphère, la surface terrestre et le sous-sol.

Des gens se battent, pour défendre l’immense richesse qui peuple la plus grande partie de notre bonne vieille planète… bleue.

Ici commence la mer. Ce qui se jette ici, finit là-bas. Et crée un continent inconnu des cartographes de jadis, l’immonde conglomérat de plastiques. Ici commence l’océan…

Voici quelques liens entre le Luxembourg et l’océan des possibles. Voici des sujets qui motivent la rédaction d’Infogreen et ses partenaires. Voici de quoi lancer une bouteille à la mer, pour porter un message d’espoir.

« Bouteille à la mer », le nouveau #DossierDuMois, est à lire dès jeudi 5 mai sur infogreen.lu

La rédaction Infogreen/4x3

Publié le
lundi 2 mai 2022


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires