Biogros favorise la transition vers plus de bio dans les cantines

Biogros favorise la transition vers plus de bio dans les cantines

Biogros, depuis 30 ans, commercialise au mieux les produits des agriculteurs luxembourgeois de la coopérative BioG. Notamment via la marque BIOG, l’atelier de transformation Cuisine Artisanale ou des partenariats sélectionnés.

Saviez-vous que les fruits et légumes cultivés de manière conventionnelle sont en moyenne 200 fois plus contaminés par des résidus de pesticides que les produits issus de l’agriculture biologique ? (Source : Ökomonitoring 2021) Et, pour rappel, l’agriculture biologique améliore la biodiversité, ne nécessite pas d’engrais artificiels gourmands en énergie, réduit la dépendance internationale des producteurs et constitue la base d’une alimentation saine.

Les nombreuses crises à l’échelle mondiale sont liées entre elles et ont des conséquences économiques, sociales et environnementales de grande ampleur. Il est pratiquement impossible de trouver une réponse à tous les problèmes. Mais des priorités peuvent être abordées, par exemple la promotion d’une production alimentaire durable et d’une alimentation saine.

La stratégie européenne Farm to Fork tente par exemple de rendre la chaîne de valeur aussi équitable et transparente que possible.

L’entreprise de commerce de gros Biogros poursuit le même objectif depuis sa création en 1992, en commercialisant au mieux les produits des agriculteurs luxembourgeois de la coopérative BioG. Parmi les canaux de commercialisation figurent la marque BIOG, l’atelier de transformation Cuisine Artisanale ainsi que des coopérations avec des partenaires sélectionnés.

Pour une bonne restauration

L’une de ces entreprises partenaires importantes est La Provençale, avec laquelle Biogros couvre le secteur du bio pour la restauration. Un marché important ! Car, d’ici 2025, le plan d’action national bio prévoit qu’au moins la moitié des produits transformés dans les cantines publiques soient issus de l’agriculture régionale - et que 40 % de ces produits soient d’origine biologique.

Bien que les mesures de création de l’offre et de la demande pour les aliments biologiques soient encore insuffisantes par rapport aux produits régionaux (compte tenu de l’objectif de 100 % d’aliments biologiques d’ici 2050), cette initiative est bienvenue.

La culture et la consommation d’aliments biologiques présentent en effet de nombreux avantages pour l’environnement et la santé et devraient être encouragées dès le plus jeune âge dans les institutions publiques. « Notre objectif déclaré est de développer l’agriculture biologique locale, de valoriser financièrement le travail des agriculteurs et de garantir ainsi l’approvisionnement en denrées alimentaires biologiques », rappelle la Fondation OIKOPOLIS (Oikopolis Groupe, Naturata, Biogros, BioG…)

Partenaires en réseau

Pour Biogros, le regroupement de la logistique pour la livraison des produits bio aux institutions publiques avec le partenaire La Provençale a permis de réduire les émissions et de gagner en efficacité. « Un partenariat solide et fiable est particulièrement important à une époque où les coûts de l’énergie augmentent et où la demande de produits bio est en hausse ».

L’atelier Cuisine Artisanale, créé il y a 10 ans, prépare notamment des légumes prêts à cuisiner et transforme principalement des produits des agriculteurs BioG.

« Toutes ces mesures s’inscrivent dans la philosophie Farm to Fork et confèrent aux agriculteurs bio une meilleure position au sein de la chaîne de valeur  ».

Biogros sarl
Photos © Oikopolis, Biogros, BioG
Extrait du dossier du mois « Thoughts for food »

Article
Article
Publié le mardi 20 décembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires