Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Activ’Architecture, architectes, construction durable, maison écologique, consommation énergétique, modularité, accessibilité, adaptabilité, flexibilité, impact du bâtiment sur l’environnement, énergies renouvelables, concours BatEx « Bâtiment Exemplaire », durabilité des ouvrages, matériaux d’isolation performants
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bien plus que des matériaux durables

Architecture & construction

Publié le
mercredi 13 novembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La construction durable passe également par un souci de durabilité des ouvrages et donc d’une mise en œuvre soignée, par des matériaux d’isolation performants et les plus naturels possible ainsi que par une conception architecturale de qualité permettant un impact environnemental le plus faible possible. Mais est-ce envisageable en respectant des délais raisonnables et une maîtrise du budget ?

Oui ! Nous avons testé la solution en construisant une maison unifamiliale à la frontière belgo-luxembourgeoise et le bâtiment a été primé à plusieurs reprises jusqu’au niveau international.

Cette maison a notamment remporté le concours BatEx « Bâtiment Exemplaire ». Cette appellation décrit un bâtiment remarquable par sa réponse à une série de critères de construction durable :

La plus haute performance énergétique

On limite la consommation de chauffage en optimisant l’isolation, mais aussi en pensant les plans de manière bioclimatique : des ouvertures au sud, un sas d’entrée, une forme compacte. On utilise aussi des énergies renouvelables les plus efficaces possible (solaire thermique, photovoltaïque).

Le plus faible impact environnemental

Il s’agit de minimiser l’impact du bâtiment sur l’environnement. On choisit des matériaux durables : le bois, la pierre, l’argile. Et des techniques constructives simples.
L’eau est gérée de manière durable : on utilise le moins possible d’eau de distribution, on récupère l’eau de pluie pour l’utiliser, et on infiltre l’excédent dans le sol. On favorise la mobilité douce en prévoyant des espaces pratiques pour ranger les vélos. Le choix du terrain est aussi important : proche des facilités, du travail, il permettra d’utiliser moins sa voiture.

La qualité architecturale

Pour préserver le sol agricole, on cherche une intégration dans le tissu existant, une densification urbaine ou rurale.
On soigne la qualité des espaces et l’architecture pour le confort de vie dans le bâtiment.
On étudie aussi soigneusement la modularité, l’accessibilité, l’adaptabilité pour les personnes à mobilité réduite et la flexibilité, pour que le bâtiment puisse s’adapter sans gros travaux aux changements de la vie et de la famille.

La reproductibilité et la rentabilité des solutions envisagées

Certaines options peuvent être rentables économiquement, comme des panneaux solaires ou l’isolation. D’autres peuvent l’être au niveau de la santé, c’est le cas de la terre crue qui permet de réguler l’humidité de l’air et d’éviter ainsi l’altération des voies respiratoires.

Construire une maison parfaite, qui soit agréable, claire, lumineuse tout en étant intimiste, chaleureuse, douillette ; une maison design et coquette à la fois ; une maison écologique, qui ne consomme pas d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude, l’électricité ; une maison qui ne coûte rien une fois construite, tout en gardant un budget abordable.
Telles étaient les demandes initiales des clients pour la maison de leurs rêves. Et pour moins de 2.000€ TTC/m2, nous avons fait de ce rêve une réalité !

Article de notre partenaire Activ’Architecture
Article tiré du dossier du mois « Bâtisseurs du futur »

Publié le
mercredi 13 novembre 2019


Article de notre partenaire

design, Activ'Architecture SÀRL, projets en 4D, évolution du projet, environnement en mouvement, atelier d'architecture, matériaux écologiques, économiques, constructions passives, construction durable, matériaux sains, développement durable, environnement, énergie
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires