BGL BNP Paribas inaugure seKoia, un nouveau siège social durable
RSE

BGL BNP Paribas inaugure seKoia, un nouveau siège social durable

Le 18 septembre, après deux ans et demi de travaux, BGL BNP Paribas a officiellement ouvert les portes de son nouveau siège social seKoia, au cœur du Kirchberg.

Bien plus qu’un bâtiment, il s’agit d’un projet collectif pensé pour accompagner les transformations du monde bancaire, répondre aux défis environnementaux et offrir un cadre de travail adapté aux besoins des collaborateurs.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri de Luxembourg, Gilles Roth, ministre des Finances, Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Thierry Laborde, Directeur Général Délégué de BNP Paribas, Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, et Bob Kieffer, Président du Conseil d’administration de BGL BNP Paribas.

Un siège adapté aux nouveaux modes de travail

Avec ses 18.500 m2 et du haut de ses 8 étages accueillant 1.100 postes de travail, seKoia est conçu comme un lieu où l’architecture soutient les nouvelles manières de travailler, telles que le flex office, l’agilité ou le travail hybride. Espaces collaboratifs, de création, de tranquillité, zones modulables, salles de conférence équipées des dernières technologies… créent un environnement fluide, capable d’évoluer au rythme des besoins des collaborateurs et de répondre au mieux aux attentes des clients.

À travers ce projet, la banque offre un cadre de travail inspirant, levier essentiel pour stimuler la créativité, l’innovation et le bien-être au quotidien. Il permettre d’accueillir et servir les clients, ainsi que les partenaires, dans un cadre moderne et chaleureux.

Standards environnementaux et bien-être des collaborateurs

Dans la continuité des engagements pris par la banque en matière d’efficacité énergétique, ceux-là même qui lui ont permis d’obtenir la certification ISO 50001 en janvier 2022 (renouvelée en mars 2025), seKoia se distingue par une conception durable qui conjugue performance énergétique et bien-être des collaborateurs.

Avec notamment une réduction de 70% des besoins énergétiques par rapport à l’ancien siège social, seKoia répondra aux plus hauts standards environnementaux puisque la banque vise non seulement les certificats BREEAM®, HQE International® et DGNB® pour ses nouveaux bureaux, mais aussi le label BBCA® (bâtiment bas carbone) assurant une consommation minimale d’énergie à la fois lors de la construction et lors de l’exploitation de l’immeuble. Et le bien-être des collaborateurs n’est pas en reste, puisque la banque vise également l’obtention du label OsmoZ®.

Un nom choisi par et pour les collaborateurs

Le nom « seKoia » a été sélectionné par les collaborateurs dans le cadre d’un concours interne, il incarne la force, la longévité et l’ancrage local de la banque, implantée au Luxembourg depuis plus d’un siècle. Le « K » de seKoia fait référence au quartier du Kirchberg dans lequel se trouve BGL BNP Paribas depuis maintenant 30 ans.

Comme le séquoia, arbre millénaire, le bâtiment symbolise une institution qui s’inscrit dans la durée tout en se renouvelant.

Le symbole d’une banque innovante et responsable


« seKoia n’est pas seulement notre nouveau siège, c’est le symbole d’une banque innovante, responsable, profondément ancrée au Luxembourg, à l’écoute des besoins de ses clients et de ses collaborateurs. Il témoigne de notre volonté d’accompagner nos clients dans la transition vers une économie plus durable et de la confiance du Groupe BNP Paribas dans la poursuite du développement de BGL BNP Paribas et de l’économie luxembourgeoise. »

Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg.

Dates et chiffres clés

Évolution du chantier :

  • 2e semestre 2022 : démarrage des travaux préparatoires sur le socle existant qui accueille le nouvel immeuble
  • 1er trimestre 2023 : installation du chantier et démarrage des travaux d’infrastructure
  • 4e trimestre 2023 : démarrage des travaux de superstructure
  • 7 décembre 2023 : pose de la première pierre
  • 9 juin 2025 : premiers emménagements
  • 29 septembre 2025 : derniers emménagements
  • Surface totale du projet de construction : 18.500 m2
  • Nombre d’étages : 8 (RDC +8)
  • Nombre de postes de travail : 1.110
  • Architecte en charge du projet : M3 Architectes S.A.

Texte et photo par BGL BNP Paribas
Légende de la photo, de gauche à droite : Thierry Laborde, Directeur Général Délégué de BNP Paribas ; Bob Kieffer, Président du Conseil d’administration de BGL BNP Paribas ; Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg ; S.A.R. le Grand-Duc Henri de Luxembourg ; Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg ; Gilles Roth, Ministre des Finances ; Christophe Bouchard, Ambassadeur de France au Luxembourg.

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 23 septembre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires
RSE