Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Best-of : Sensibiliser les jeunes à la décarbonation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Best-of : Sensibiliser les jeunes à la décarbonation

Santé-Environnement

Publié le
lundi 15 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

[Article du 11 juillet 2022] Pour une rentrée scolaire ludique et instructive, pourquoi ne pas convier dans l’école de vos enfants des chercheurs du LIST spécialisés dans l’évaluation des impacts environnementaux ?

Claudia Hitaj, Elorri Igos et Thomas Gibon sont trois chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) spécialisés dans l’évaluation des impacts environnementaux de services, technologies ou produits tout au long de leur cycle de vie, soit l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

/Ils ont rassemblé leurs connaissances sur l’empreinte carbone, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les conséquences de diverses habitudes de vie sur le changement climatique, et les ont vulgarisées à destination d’un public jeune. Mieux encore, ils se déplacent sur demande dans les écoles pour présenter leur brochure « Vers la décarbonation : comprendre et réduire l’empreinte carbone au Luxembourg ». Une bonne quinzaine d’écoles ont déjà soutenu leur initiative et les ont accueillis pour des échanges amusants et évocateurs. « Nous pensons que chaque individu a le droit de savoir et de comprendre quelle est son empreinte carbone, tout comme l’impact des différentes mesures de décarbonation », a déclaré Claudia Hitaj, chercheuse au LIST et à l’origine de cette brochure.

Le but est clair : donner aux jeunes générations les moyens d’être des acteurs du changement dans cet énorme chantier qu’est la décarbonation du Luxembourg. Si le public visé est jeune, il n’inclut toutefois pas la petite enfance. Les aspects scientifiques sont bien présents et les énigmes mathématiques viennent mettre à contribution les savoirs des étudiants. Des questions viennent en effet régulièrement attirer l’attention, du type : « Combien de kg de CO2eq économiserais-tu par jour en 2022, si tu prenais le bus au lieu de la voiture pour aller à l’école, à 10 km de chez toi ? ».
/

En fin de brochure, des pistes d’amélioration ont pour ambition d’inciter au changement de comportement, par exemple en réduisant le temps passé sur les jeux vidéos, en achetant en vrac ou encore en achetant d’occasion. « Avec ces connaissances, nous pouvons tous contribuer activement à mitiger les effets du changement climatique et à mettre le Luxembourg sur la voie du net zéro  », a conclu Claudia Hitaj.
/

Cet outil - disponible sous forme de pdf en français, anglais, allemand et luxembourgeois - a été développé dans le cadre du projet CarbonNerd, grâce au soutien du Fonds National de la Recherche. Il s’inscrit dans le programme de subvention (22.900 euros) « Promoting Science to the Public » dont le but est de rendre la science accessible au grand public, en particulier luxembourgeois.

Marie-Astrid Heyde
Photos : LIST/extraits de la brochure « Vers la décarbonation : comprendre et réduire l’empreinte carbone au Luxembourg »

Publié le
lundi 15 août 2022


Avec nos partenaires

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Fonds national de la recherche (FNR), activités de recherche au Luxembourg, fonds publics, dons privés, sciences, sciences humaines, renforcer le lien entre la science et la société, sensibiliser à la recherche, gouvernement luxembourgeois, politique et de stratégie de recherche
Santé-Environnement
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires