Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Robin, peinture, recyclage, nature, green deal, économie circulaire, professionnels, construction, rénovation, pénurie, couleur, blanc.
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Beau succès pour la Robin Loop !

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 12 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Toujours à la recherche de produits innovants et qui respectent leur principe d’économie circulaire, les peintures Robin viennent de lancer leur nouveau projet : « Robin Loop ». Une idée menée en collaboration avec le SuperDreckskëscht.

Chaque année, des milliers de pots de peinture entamés finissent leurs vies dans un coin de cave, voire dans des centres de recyclage. Un beau gâchis quand on sait qu’en cette période, il existe une grande pénurie dans le secteur de la construction. La peinture fait partie des besoins de nombreux professionnels. Une situation qui tracassait particulièrement Gérard Zoller, le CEO des peintures Robin, d’autant plus qu’un phénomène inverse se produisait dans les centres de recyclage de la SuperDreckskëscht.

« Ce sont de véritables mines d’or », souligne Gérard Zoller. « La procédure ne fut pas évidente car il fallait trouver une technique de tri correct dans les vieilles peintures. Nous avons également dû trouver un compromis pour la nomenclature, pour ainsi passer de déchets chez eux à matière première... »

/

Les peintures Robin ont également souhaité garder une top qualité proposée aux professionnels. « Vu les différentes provenances, nous avons dû nous adapter pour rester dans un certain standing. Il faut aussi savoir que tout est manuel, de la vidange des anciens seaux à la mise en place d’un système de qualité, en passant par la logistique. Cela représente donc un coût important. Au final, malgré ces contraintes, nous sommes arrivés à un top produit qui rentre dans notre stratégie de transition écologique et qui est en parfaite adéquation avec le Green Deal, cher aux yeux du Gouvernement. »

En route vers la couleur !

Actuellement, la nouvelle gamme « Robin Loop » n’est disponible qu’en blanc et proposée aux professionnels. Le projet pilote a remporté un franc succès puisque les 4 000 premiers litres, répartis en 320 seaux, sont déjà partis. « C’est une belle reconnaissance de notre savoir-faire. Notre idée a été bien accueillie. le but est de démontrer qu’au lieu de conserver des litres inutilement chez soi, on peut les ramener dans un centre de recyclage ou chez le producteur pour leur offrir une seconde vie. »

La prochaine étape sera certainement une gamme plus colorée. « C’est un beau challenge qui permet de satisfaire le secteur de la construction tout en respectant un maximum la nature. Elle aurait pu s’appeler Zombie paint, la peinture qui ne meurt jamais. Finalement, le process du Loop lui correspond également.... »

Entretien réalisé par Sébastien Yernaux
Photos : Peinture Robin

Publié le
lundi 12 juillet 2021


Avec notre partenaire

Peintures Robin
Recherche & Eco-Innovation
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires