Au Luxembourg, les chiffres du tourisme portés par son offre durable

Au Luxembourg, les chiffres du tourisme portés par son offre durable

Le ministre du Tourisme, Lex Delles a présenté un bilan touristique plutôt favorable se rapprochant de ses résultats d’avant COVID. Le nombre de nuitées est en hausse de 6% par rapport à 2022. L’écotourisme luxembourgeois est un des principaux moteurs de cette croissance

Le podium des sites touristiques les plus visités du Luxembourg

Entre janvier et juin 2023, quelles sont les attractions touristiques les plus attractives ?

Les satisfactions touristiques à Luxembourg-Ville

  • Cet été, entre juin et août, la Pétrusse et les casemates du Bock ont enregistré 56.305 entrées.
  • Le Palais grand-ducal présente une affluence de 140 visiteurs par jour dans ce même laps de temps estival.

La croissance touristique entre 2022 et 2023

Selon des premiers chiffres de l’Institut national de la Statistique et des études économiques (Statec), couvrant les six premiers mois, la fréquentation s’est élevée de :

  • + 7% pour les hôtels
  • + 1% pour les campings
  • + 20% pour les auberges de jeunesse

Les nuitées globales selon les modes d’hébergement

  • Évidemment, en début d’année, les établissements hôteliers se répartissent la meilleure fréquentation, 764.714 nuitées en 2023 contre 699.306 en 2022.
  • Pour les campings et leurs nouvelles offres de glamping, l’audience saisonnière passe à 345.159 nuitées, presque 5.000 de plus qu’en 2022.
  • Enfin, pour les auberges de jeunesse, 73.675 nuitées en 2023 face aux 61.631 des six premiers mois 2022.

La tendance printanière

Entre avril et juin, les nuitées ont augmenté :

  • De 2% dans les hôtels par rapport à 2022. C’est 1% de mieux qu’en 2019 ;
  • De 2% dans les campings comparés à 2022. – 4% par rapport à 2019.
Lex Delles / Présentation du bilan touristique 2023
Lex Delles / Présentation du bilan touristique 2023 - Direction générale du tourisme

La quantité comme la qualité

Le ministre du Tourisme juge que si « les statistiques démontrent que l’intérêt pour la destination touristique du Luxembourg ne cesse de croître auprès des touristes, résidents et frontaliers, le succès d’une destination ne se mesure pas qu’au travers des indicateurs de performances quantitatifs. Il importe aussi que le tourisme ait un impact positif sur la qualité de vie. La qualité des expériences vécues au Luxembourg est déterminante pour nous ».

La Direction générale du tourisme a multiplié les opérations pour parvenir à une émulation et une satisfaction optimales derrière les vaches maigres de la pandémie : les bons d’hébergements à 50 euros, le fonds de soutien aux associations sans but lucratif, la réorganisation des sentiers pédestres, les pistes cyclables et le programme cyclotouristique « Vëlosummer », l’application « VisitLuxembourg » et les « Luxembourg Tourism Awards ».

La nouvelle stratégie placée sous le leitmotiv « Mënschen, Regiounen an Ekonomie » complète ces actions avec l’objectif de développer les effets positifs du tourisme.

Dans les chiffres recensés, l’application « Visit Luxembourg » a été téléchargée à plus de 71.000 reprises.

Le tourisme actif

Dans le cadre de la campagne de promotion Lëtzebuerg, dat ass Vakanz !, en collaboration avec les Offices régionaux du tourisme, des produits touristiques de qualité ont été développés, mettant en avant les atouts et spécificités de chaque région. « Éislek Wanderlust », « Gutt Ënnerwee op de Guttland-Trails », « En Dag an der Natur an um Minett-Trail » ou le « Picknick am Wéngert » ont ainsi promu les sentiers de randonnée et les paysages variés du Luxembourg.

Par ailleurs, des « sentiers de randonnée confort », inaugurés cet été, répondent aux besoins de tous les visiteurs en incluant les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les familles.

« Qui trop se hâte reste en chemin »

Le succès du trail du Mullerthal et des randonnées pédestres luxembourgeoises confirment la place d’un tourisme durable en zone rurale qui affirme ses biotopes, ses biocénoses, sa faune, sa flore et ses produits locaux. Le Mullerthal est en avance, les autres régions suivent ses traces.

Plus encore, les chiffres associés à la performance du Parc Merveilleux de Bettembourg dénotent cette tendance de slow tourisme, devenue valeur sûre et attente touristique transgénérationnelle. Prendre son temps, avec ses proches, au milieu de la nature, de la biodiversité et d’un surplus d’âme. Un peu de… Merveilleux à cultiver sans modération jusqu’au 8 octobre, de 9h30 à 18h.

Par Sébastien MICHEL
Photos : Direction générale du tourisme

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Publié le mercredi 30 août 2023
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