AQUABION, traitement écologique du calcaire et de la corrosion
Interview de Cyrille Gerhardt, directeur général d’AQUABION au Luxembourg, France et Belgique.
Contre les désagréments liés au calcaire, AQUABION a breveté un procédé de traitement écologique, économique et sans contraintes. Son efficacité optimale repose sur un bon dimensionnement.
L’histoire d’AQUABION
Marc Flettner, le fondateur de la société allemande AQUABION, est issu d’une famille d’inventeurs connue pour avoir développé le rotor utilisé dans la construction des premiers hélicoptères avant-guerre. Il s’est, quant à lui, focalisé sur le traitement de l’eau et a créé AQUABION en 2002, un appareil breveté gagnant du Prix de l’innovation de l’Enterprise Europe Network en 2016. Chaque pièce est usinée dans la matière brute dans l’usine de Düsseldorf certifiée ISO et DVGW, où les tests de résistance en vue d’une labellisation TÜV sont également réalisés. AQUABION est, à la base, un produit industriel destiné à des diamètres importants de DN 50 à DN 250 de série (voire plus sur demande), qui a ensuite été adapté pour une utilisation domestique, du studio à l’immeuble résidentiel (DN 15 >) à l’application industrielle (DN 250 - DN 500).
Les problèmes liés au calcaire
Les ions de calcium, de magnésium et de carbonate contenus dans l’eau forment des dépôts dans les conduites et dans les appareils qui peuvent réduire leur rendement, les user prématurément voire raccourcir leur durée de vie, ce qui engendre des frais d’entretien et de réparation importants.
Le fonctionnement du procédé AQUABION
Quand l’eau traverse les chambres à tourbillon de l’appareil (système breveté), un très faible courant électrique, entre 0,7 et 1 volt, est généré par frottement. Ce courant provoque une microélectrolyse qui libère des molécules de zinc de la partie centrale qui est une anode de zinc ultra-pure. Les ions de zinc se placent ensuite autour des molécules de calcite entre 4 et 7 mètres derrière l’appareil. Résultat : le calcaire incrustant est transformé en aragonite poudreuse à adhérence neutre. Ce traitement n’a aucune incidence sur les propriétés physico-chimiques de l’eau, sur son pH ou sa dureté. Seule la consistance du calcaire change.
Les avantages du système
Le procédé est efficace à des températures allant jusqu’à 85 degrés et avec une dureté d’eau jusqu’à 5,5 degrés français. La transformation du calcaire reste constante dans la durée puisqu’on peut transformer 72 heures en tuyauterie ce qui permet de travailler sur des systèmes très complexes (réseaux de distribution d’eau, châteaux d’eau) comme sur des systèmes domestiques centralisés ou indépendants.
AQUABION, pour qui ?
AQUABION travaille avec de nombreuses communes en France et en Belgique. Au Luxembourg, la société a équipé la commune de Steinsel avec des résultats très probants, ce qui a suscité l’intérêt et la demande d’autres communes. AQUABION collabore aussi avec des promoteurs qui, par le biais de leur bureau d’études, prescrivent le système de manière automatique, ainsi qu’avec des bailleurs sociaux et elle développe actuellement davantage le domaine industriel avec des projets dans le domaine agroalimentaire, par exemple.
« AQUABION® s’adresse à une clientèle qui a peu d’espace et de budget, qui ne veut pas être liée par un contrat de maintenance, qui ne souhaite pas utiliser de sels ou autres produits chimiques, ni consommer de l’électricité. Une fois le système installé, le client est tranquille pour 7 à 10 ans », précise Cyrille Gerhardt, directeur général d’AQUABION au Luxembourg, France et Belgique.
Les appareils sont garantis 5 ans sachant que les garanties ont été établies sur un fonctionnement permanent 7 j/7 et 24 heures/24.
Le système fait également observer un effet curatif sur tuyauteries attaquées puisque l’aragonite ayant des propriétés légèrement abrasives, elle permet d’éradiquer en douceur les dépôts présents qui encombrent les tuyaux.
L’importance du dimensionnement
Pour le bon fonctionnement du système AQUABION, le dimensionnement est un élément crucial : « Plus la vitesse de l’eau est rapide, plus la tension qui se crée est élevée. Nos systèmes fonctionnent donc de manière optimale à saturation maximale. D’où l’importance d’un bon dimensionnement. Le débit instantané est souvent insuffisant pour une exploitation optimale, c’est pourquoi il n’est pas rare que nous préconisions l’installation d’un DN 32 sur un DN 50 par exemple. La réduction de diamètre étant de courte durée, elle n’induit aucune perte de charge, mais la vitesse et le frottement sont assez importants pour transformer la texture du calcaire », explique-t-il.
C’est pourquoi AQUABION accompagne les installateurs dans le calcul du dimensionnement. « Nous établissons le dimensionnement en fonction des données techniques que nos partenaires nous transmettent. Nous collectons des informations sur les éventuels pics de consommation et de débit, le diamètre, la présence de bouclages d’eau chaude, etc. pour déterminer le type d’installation. S’il faut effectuer une mesure, nous disposons d’un débitmètre », précise Cyrille Gerhardt.
Un nouveau bureau vient d’ouvrir ses portes à Blaschette. Il regroupe l’équipe technique qui est en place pour tout ce qui est préconisation, calculs, prescriptions, chiffrage, en tant que back-up pour les bureaux d’études au Luxembourg, en France et en Belgique.
AQUABION est aussi référent pour les formations qui touchent à la qualité de l’eau et au traitement de l’eau de manière écologique aux Centres de Compétences.
Mélanie Trélat
Article paru dans le NEOMAG#45
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur
Copyright photo : Joshua Sortino Unsplash