Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Après le Nutri-score, voici l’Eco-score
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Après le Nutri-score, voici l’Eco-score

Alimentation & Restauration

Publié le
jeudi 25 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis ce 22 février, les utilisateurs français de l’application (gratuite) Yuka peuvent accéder à de nouvelles informations sur les produits scannés : l’Eco-score indique l’impact environnemental des produits alimentaires. Il sera également affiché sur d’autres sites/app.

/
/Alors que l’app permet déjà de connaître le score nutritif des produits alimentaires – en les scannant directement dans les rayons des magasins –, elle ajoute à présent l’Eco-score, classant les produits scannés de A à E en fonction de leur impact environnemental.

Cet indicateur est loin d’être le fruit d’un travail isolé. Il est proposé « conjointement par plusieurs acteurs du numérique qui partagent l’ambition commune de mettre en place un outil simple permettant de réduire l’impact de l’alimentation sur la planète » : Yukadonc, ECO2 Initiative, Scan-up, Open Food Facts, Etiquettable, Frigo Magic, La Fourche, Foodchéri, Marmiton et Seazon. L’équipe a par ailleurs fait appel à des experts pour obtenir leur soutien technique et leur regard critique : ADEME(agence publique française de la transition écologique), Quantis (consultant en environnement), EVEA (SAS coopérative spécialiste du cycle de vie des produits), WWF (ONG dédiée à la protection de l’environnement), Zero Waste France (association citoyenne pour une vie sans déchets et sans gaspillage), CITEO (entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers) et Veolia (services de gestion des ressources).

Les critères

« L’impact environnemental tient compte de plusieurs facteurs sur la pollution de l’air, des eaux, des océans, du sol, ainsi que les impacts sur la biosphère :

  • Émissions de gaz à effet de serre (CO2)
  • Destruction de la couche d’ozone
  • Émissions de particules fines
  • Oxydation photochimique
  • Acidification
  • Radioactivité
  • Épuisement des ressources en eau
  • Pollution de l’eau douce
  • Épuisement des ressources non renouvelables
  • Eutrophisation (terrestre, eau douce & marine)
  • Utilisation des terres
  • Perte de biodiversité »

Les impacts sont étudiés tout au long du cycle de vie du produit :
/

Un document public permet de consulter les démarches d’implémentation et d’en savoir plus sur l’outil de calcul développé.

Consommer différemment

Rappelant tous les chiffres alarmants liés au secteur de l’alimentation, les initiateurs de la démarche souhaitent fournir « une information éclairée sur les impacts environnementaux des produits consommés » afin d’aider le consommateur dans ses décisions vers un mode de consommation plus durable, mais également inciter les industriels à proposer de meilleurs produits pour l’environnement.
/

« En encourageant des pratiques agricoles plus vertueuses et en choisissant une alimentation qui préserve notre environnement, nous pouvons ainsi contribuer activement à préserver les ressources, à contenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C et à préserver le vivant pour les générations futures. »

.

L’app Yuka ne se limite d’ailleurs pas au secteur alimentaire. Elle permet aussi de se faire une idée de l’impact des cosmétiques sur notre santé, également en scannant simplement le code-barres via smartphone. Elle liste alors les ingrédients utilisés par code couleur, décrit leurs propriétés (positives ou négatives) et propose des alternatives plus saines.

Yuka est déjà disponible au Luxembourg. Toutefois, l’Eco-score ne concerne pour l’instant que les utilisateurs français. Aucune date n’est communiquée pour l’instant pour les autres pays.

Marie-Astrid Heyde
Photo principale : Pixabay/Licence CC
Visuels : Yuka

Publié le
jeudi 25 février 2021


Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires