Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Action Stemm caddy, Auchan, lutte, gaspillage alimentaire, RSE, réinsertion professionnelle, denrées alimentaires, redistribution
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Action Stemm caddy : quand la grande distribution agit au service des plus démunis

Alimentation & Restauration

Publié le
lundi 2 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le distributeur, Auchan, agit en faveur des plus démunis en réduisant le gaspillage alimentaire. Sophie Morle, responsable du comité RSE Auchan Retail Luxembourg, nous explique les enjeux de cette action.

Pourquoi avoir choisi Stemm vun der Strooss comme partenaire social ?

Tout est parti du souhait de Auchan Luxembourg d’assumer pleinement son rôle d’entreprise solidaire et responsable en appuyant un projet en faveur des plus démunis.

C’est lors de la rencontre avec Alexandra Oxacelay, directrice de la structure sociale, que le projet d’aide a été mis au point. Nous avons ensuite partagé un repas au sein de l’association Stëmm vun der Strooss et avons pu constater sur place que nous étions en mesure de répondre à leurs besoins, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes engagés à leurs côtés.

Le 10 février 2009, le début d’une belle aventure

Notre charte « Qualité-Fraîcheur » prévoie le retrait des produits alimentaires des rayons suffisamment longtemps avant leur date de consommation, afin de laisser à nos clients le temps de les consommer. Ainsi, nous avons pu fournir, dans un premier temps, non seulement du pain, des produits secs, des fruits et légumes, mais aussi de la crèmerie et de la charcuterie.

En 2009, plus de 11 tonnes de denrées alimentaires ont été redistribuées. Cette effervescence n’a fait qu’augmenter et est, rapidement passée à 20 tonnes de nourriture donnée en 2013.

Naissance de la structure « Stemm Caddy »

Face à cette demande toujours en constante augmentation, Auchan a décidé de créer la « Stemm Caddy ». Cette nouvelle structure à un double enjeu : Pouvoir fournir plus de nourriture mais également la création d’emploi pour les personnes en réinsertion professionnelle. Ce nouvel atelier est entièrement dédié à la transformation et à la redistribution sous forme de packs alimentaires des denrées fournies par Auchan Luxembourg et emploie 15 personnes.

Avec 5 enlèvements par semaine au lieu de 2 auparavant, la Stëmm vun der Strooss est désormais capable de conditionner et redistribuer 105 tonnes de nourritures par an au lieu de 20 tonnes.

Ainsi, chaque jour une partie de ces denrées alimentaires est transformée et redistribuée à travers le pays sous la forme de packs alimentaires par la Stëmm Caddy et une autre partie, contribue à l’élaboration des 150 repas chauds préparés et servis au sein de l’association à Hollerich.

Quel bilan de l’action « Stemm Caddy » pouvez-vous tirer aujourd’hui ?

La Stëmm Caddy conditionne et redistribue, chaque année, environ 140 tonnes de denrées alimentaires par an retirées avant leur date limite de consommation des rayons de nos magasins et de nos drives.
Ces denrées sont redistribuées sous forme de packs alimentaires (350 par jour) et contribuent à l’élaboration des 180 repas chauds servis quotidiennement par l’association.

« Nous souhaitons poursuivre un partenariat solide et durable avec la Stemm vun der Strooss »

Céline MOROLLI
/
/

Publié le
lundi 2 juillet 2018


Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires