Ville de Luxembourg : Nouveau concept piétons

Ville de Luxembourg : Nouveau concept "piétons"

Mesures régulatrices et constructives à court, moyen et long terme afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des cheminements

A la suite d’un état des lieux réalisé sur la qualité des itinéraires pour piétons en ville et à la présentation au Conseil communal du concept piétons en date du 25.4.2016, la Ville mettra en œuvre une série de mesures régulatrices et constructives à court, moyen et long terme afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des cheminements ainsi que la sécurité des piétons à Luxembourg-Ville.

Temps d’attente réduit

Pour garantir un meilleur flux des piétons tout en garantissant l’écoulement général de la circulation, la régulation des feux de signalisation sera adaptée de manière à réduire le temps d’attente pour piétons à 50 secondes maximum en dehors des heures de pointe et à 70 secondes pendant les heures de pointe. Cette mesure sera mise en œuvre d’ici la fin de l’année 2016.

Sécurité accrue aux abords des écoles

A la suite de l’annonce positive de la part du ministère du Développement durable et des Infrastructures pour intégrer une partie de la voirie étatique dans les zones 30 sous certaines conditions, la Ville de Luxembourg propose l’instauration de zones 30 km/h à plusieurs endroits de la capitale, plus particulièrement sur les tronçons des rues à forte fréquentation longeant les établissements scolaires et sportifs : dans la rue de Gasperich, la rue de Merl, la rue de Cessange, la rue de Trèves, la montée de Clausen (devant la future école centrale de Clausen), la rue de Neudorf ou encore la rue de Hamm.

Grâce à cette limitation de vitesse et aux aménagements constructifs l’accompagnant, la sécurité des piétons et plus particulièrement celle des enfants sur le chemin de l’école, sera sensiblement augmentée.

Amélioration de la qualité des cheminements pour tous

Les mesures prévues par la Ville de Luxembourg dans le cadre du concept piétons visent également à améliorer la qualité des cheminements pour tous et notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, les trottoirs seront élargis à plusieurs endroits de la ville, tel qu’à la place de France ou la place Winston Churchill, permettant de se déplacer plus aisément et garantissant un meilleur flux des piétons.

Le concept piétons sera mis en œuvre à court, moyen et long terme, selon la priorisation fixée par l’administration communale. Enfin, les différentes mesures permettant des cheminements faciles et sûrs et une accessibilité pour tous seront réalisées d’ores et déjà dans tous les projets en cours et à venir des services communaux.

Photo : Christof Weber / SIP

Source : Ville de Luxembourg – www.vdl.lu

Article
Article
Publié le lundi 2 mai 2016
Partager sur
Nos partenaires