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V-Feather, un véhicule de livraison aussi léger qu’une plume
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V-Feather, un véhicule de livraison aussi léger qu’une plume

Mobilité

Publié le
mercredi 4 septembre 2013 à 13:00

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Au Luxembourg, quelques projets sont en cours pour offrir des alternatives de déplacement plus écologiques aux citoyens et le gouvernement luxembourgeois mise en particulier sur la voiture électrique, avec l’objectif de créer un réseau de stations de recharge à travers le pays pour encourager une utilisation généralisée.

Les voitures électriques offrent de nombreux avantages : une meilleure efficacité, moins de bruit et aucune émission de CO2 lorsque l’énergie utilisée provient d’une source renouvelable

Les voitures électriques offrent, en effet, de nombreux avantages par rapport aux voitures à moteur à combustion : une meilleure efficacité, moins de bruit et aucune émission de CO2 lorsque l’énergie utilisée provient d’une source renouvelable.

C’est dans ce sens que le CRP Henri Tudor travaille sur un programme d’innovation intitulé Mobility dont l’objectif est de mettre à profit les technologies de l’information et de la communication ainsi que les technologies de mobilité propres pour définir des solutions durables en matière de mobilité. Les différents projets développés dans ce programme, l’on trouve ZAC-eMovin, Stimulate ou encore V-Feather, le véhicule de livraison urbain électrique.

Alors même que les villes tentent de réduire leurs émissions de CO2 et de devenir plus respectueuses de l’environnement, la demande pour la livraison de marchandises en milieu urbain est en croissance, augmentant ainsi la congestion et la pollution des centres urbains. V-Feather, un projet financé par le septième programme-cadre de l’Union européenne, réunit neuf partenaires, dont le CRP Henri Tudor, pour développer un véhicule léger, électrique, modulaire et innovant spécialement adapté au transport de marchandises en milieu urbain.

Un véhicule électrique agile et adaptable pour les prestataires de livraisons

Faisant partie du programme d’innovation Mobility, les chercheurs du CRP Henri Tudor se concentreront sur le développement et la simulation d’un nouveau concept appelé Deposit, Rapid Recharge and Recollect (D3R) qui optimisera les livraisons en temps réel et permettra d’ajouter ou d’enlever des modules du véhicule afin d’augmenter ou de réduire sa capacité et le transport de différents types de marchandises tout au long de l’itinéraire de livraison. En outre, ils participeront à l’élaboration des exigences et recommandations pour une fabrication écologique du véhicule à des fins commerciales.

Pendant trois ans, V-Feather se traduira par un tout nouveau concept de livraison urbaine moderne, fournissant un véhicule électrique agile et adaptable pour les prestataires de livraison. Cela aura un effet positif sur l’environnement urbain en permettant une plus faible circulation en centre-ville de véhicules de livraison plus petits et plus propres, en améliorant le trafic et en diminuant les émissions de CO2.

Une journée pour donner la priorité à la mobilité électrique

A noter également que, en tant que membre fondateur avec Enovos de Elektromobilitéit.lu, la plate-forme dédiée à la mobilité électrique au Luxembourg, le CRP Henri Tudor sera présent à la Journée de la Mobilité qui est organisée par la ville de Dudelange, le samedi 21 septembre de 10 à 17 heures sur la place de l’Hôtel de ville.

Elektromobilitéit.lu tiendra un stand d’information afin de sensibiliser les visiteurs à la thématique et les renseigner sur les activités en cours au niveau national.

Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui se déroule cette année du 16 au 22 septembre. Dudelange donne la priorité à la mobilité électrique et de nombreuses animations également seront proposées aux participants : présentation des véhicules et vélos électriques de la Ville, possibilité d’essayer un monoplace Segway, présentation du projet d’autopartage de véhicules électriques...etc.

Source CRP Henri Tudor

Publié le
mercredi 4 septembre 2013


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