Douze nouveaux bus électriques pour les CFL

Douze nouveaux bus électriques pour les CFL

Les CFL poursuivent leurs investissements en matériel roulant en faveur de leur clientèle et d’une mobilité moderne et durable. La mise en service de 12 bus électriques est une première étape vers l’électrification de la flotte des bus des CFL à l’horizon 2030. Douze bus électriques supplémentaires sont prévus pour 2026.

L’inauguration s’est déroulée sur le site bus des CFL (boulevard de Kyiv à Luxembourg-Bonnevoie) en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, de Jeannot Waringo, président du Conseil d’Administration des CFL et de Marc Wengler, Directeur Général des CFL.


« Le gouvernement s’engage sur le long terme aux côtés des CFL pour anticiper la mobilité de demain, notamment dans le cadre de contrats de service public. Le dernier en date, conclu le 31 juillet 2024, couvre justement le service de transports par bus du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2034. Ce cadre de travail permet d’investir sereinement dans le matériel roulant idéal pour proposer une mobilité public moderne et respectueuse de l’environnement comme avec l’arrivée sur les lignes RGTR des douze premiers bus électriques opérés par les CFL. »

Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Des économies de CO₂ à grande échelle


« Notre service de bus, existant depuis 1952, est un maillon indispensable de notre chaine de mobilité vouée à couvrir les déplacements de nos clientes et clients du premier au dernier kilomètre. Grâce à ces douze nouveaux bus électriques, plus silencieux et plus confortables, nous posons un geste fort pour décarboner les déplacements individuels, comme nous le faisons avec nos trains qui circulent depuis 2008 avec de l’électricité provenant de sources renouvelables. »

Marc Wengler, Directeur Général des CFL

L’électromobilité avait déjà été expérimentée par les CFL via deux bus électriques déjà opérationnels. Les 12 nouveaux bus Mercedes eCitaro représentent un investissement de l’ordre de 7,73 millions d’euros. Dotés d’une autonomie moyenne de 250 kilomètres, ces bus électriques éviteront le rejet dans l’atmosphère de 1.651,37 tonnes de CO₂ par an pour un trajet comparable avec un modèle diesel.

14 emplacements de recharge créés


« Nous sommes ravis d’accueillir nos clientes et clients à bord de ces bus qui combinent plusieurs critères indispensables à nos yeux que sont la sécurité irréprochable, la qualité de service et l’efficience énergétique. Pour les 250 conductrices et conducteurs et notre service bus, ce projet est une source de fierté puisqu’il contribue significativement à la promotion de la mobilité durable et innovante. »

Sophie Lacour, Directrice des Activités Voyageurs des CFL

Ce projet a nécessité, d’une part, la formation du personnel à la conduite, la manutention et l’entretien des modèles électriques et, d’autre part, des investissements en infrastructures avec 14 nouveaux emplacements de recharge et deux pantographes installés sur le site bus des CFL. Dans un second temps, des emplacements de chargement décentralisés seront installés sur le réseau des 10 lignes RGTR desservies par les bus des CFL.


« Le juste usage de l’électricité est assuré grâce à un logiciel qui combine les données de l’état de la batterie, la distance de trajet prévu et le prix de l’électricité avant de procéder à la recharge. Afin de ménager et de prolonger la durée de vie des batteries, seule une plage prédéfinie de la capacité des batteries est utilisée pour un trajet donné. La durée de vie des nouveaux bus est estimée à huit ans à raison de 90.000 kilomètres par an, ce qui correspond aux standards actuels. »

Carlo Hansen, chef du service bus des CFL

Les principales caractéristiques des 12 nouveaux bus électriques des CFL (modèle eCitaro de Mercedes) :

Communiqué et photos des CFL

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 13 mai 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires