Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Une chaîne Youtube consacrée aux artisans du Luxembourg et de la Grande Région
facebook twitter linkedin scoopit

Une chaîne Youtube consacrée aux artisans du Luxembourg et de la Grande Région

Qualité de vie

Publié le
mercredi 7 décembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La toute nouvelle chaîne Youtube « Dans la vie en vrai » met en avant le travail et les parcours - parfois atypiques - des artisans du Luxembourg et de la Grande Région. Réalisées sous forme de vlogs, ces vidéos permettent de mieux comprendre la réalité des différents métiers.

Des professions mal connues

Loin d’être un reportage ou un documentaire, les vidéos de la chaîne « Dans la vie en vrai » se veulent inclusives et dynamiques. Il s’agit plus d’aller à la rencontre d’artisans qui, dans le cadre d’une conversation, racontent ce qui les a conduits à choisir ce métier qui les passionne, et comment ils y sont arrivés. Ils expliquent et montrent également en quoi consiste leur métier. Un contenu qui est susceptible d’intéresser les jeunes en cours d’orientation et à qui on demande bien souvent de choisir un travail sans avoir aucune idée précise de sa réalité quotidienne. Mais la chaîne s’adresse aussi aux personnes qui souhaitent se réorienter et se tourner vers un métier plus manuel, comme cela est de plus en plus le cas dans notre société actuelle. Par ailleurs, les métiers de l’artisanat ont trop souvent mauvaise presse, notamment auprès de la jeunesse, alors même qu’ils nécessitent un solide savoir-faire et une créativité sans limite.

Comment sont fabriqués les produits que nous consommons ?

Les artisans rencontrés n’hésitent pas à montrer, dans ces vidéos, de quelle manière ils travaillent. Cela permet d’en apprendre plus sur la façon dont sont fabriqués des objets ou des aliments que nous consommons régulièrement, sans avoir la moindre idée du travail qu’ils ont nécessité. Les artisans notamment, souffrent beaucoup de l’idée communément admise que leurs produits sont beaucoup plus chers que leurs équivalents industriels, sans aucune justification. La chaîne youtube a donc la volonté de montrer la montagne de travail nécessaire à la création artisanale, et qui justifie le prix de ces créations uniques et faites à la main. Mais aussi, plus globalement, de faire prendre conscience de tout le travail qui se cache derrière tout ce que nous utilisons et mangeons au quotidien, et qui nous semble complètement acquis.

Valoriser le Luxembourg

Dans l’esprit de nos voisins européens, le Luxembourg est avant tout un paradis fiscal qui déborde de banques et où il pleut tout le temps. Pourtant, le pays offre une réalité toute autre : beauté des paysages, dynamisme, diversité culturelle, diversité des langues, un confort de vie incomparable… À travers ces vidéos, dans lesquelles on apercevra régulièrement des images du pays, il s’agit aussi de montrer une autre facette du Luxembourg, qui compte pas moins de 6.900 artisans, qui emploient, à eux seuls, 86.000 personnes* !
Les vidéos de la chaîne « Dans la vie en vrai » sont réalisées en français ou en anglais, et proposent des sous-titres dans ces mêmes langues.

Les artisans intéressés par le projet et qui souhaiteraient qu’une vidéo leur soit consacrée peuvent envoyer un e-mail à l’adresse suivante : danslavieenvrai@gmail.com

Note :
*Source : site Internet de la Chambre des Métiers du Luxembourg : www.cdm.lu/artisanat/chiffres-et-statistiques

Communiqué par « Dans la vie en vrai »

Publié le
mercredi 7 décembre 2016


Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires