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Un tramway nommé Luxembourg
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Un tramway nommé Luxembourg

Mobilité

Publié le
vendredi 10 avril 2015 à 13:00

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Plus écologique, plus rapide, plus régulier et plus sûr, le tram qui sera installé dans la capitale offre une capacité de transport multipliée par quatre...

Le tramway est alimenté sans ligne aérienne en centre-ville pour respecter le patrimoine architectural et historique

Le projet de tramway au cœur de la capitale grand-ducale entre dans sa phase de concrétisation. Avant l’été, Luxtram désignera le constructeur des rames de tramway qui circuleront à Luxembourg. Les travaux relatifs au hall de maintenance et stockage débutent. L’arrivée du tramway améliorera considérablement l’offre en transport en commun à Luxembourgville et contribuera à l’amélioration de la mobilité à l’échelle nationale pour le plus grand confort et la sécurité des utilisateurs. Plus écologique, plus rapide, plus régulier et plus sûr, le tram qui sera installé dans la capitale offre une capacité de transport multipliée par quatre. 

Luxembourg, le 09 avril 2015 – Le projet de tram est sur les rails. « Le constructeur des rames de tramway sera désigné dans les semaines à venir. La livraison du matériel est prévue pour le début de l’année 2017 », précise André Von Der Marck, directeur général de Luxtram. « Ce projet emblématique et structurant pour la Ville de Luxembourg contribuera fortement au développement économique du pays. L’ensemble de l’offre de transport, avec le bus, le train, les P+R et les pôles intermodaux, va être entièrement repensé et réorganisé autour du tram. La mobilité de la Ville de Luxembourg va ainsi être entièrement redessinée. » Un mode de déplacement 100% électrique. 

Le tram qui circulera dans nos rues dans quelques mois est un moyen de transport écologique. Il fonctionne uniquement à l’électricité et à ce titre ne rejette ni polluants, ni particules fines dans l’atmosphère sur la totalité de son trajet. « Le tram est propre sur l’ensemble de la ligne au bénéfice de tous les quartiers traversés. C’est le mode de déplacement urbain motorisé qui consomme le moins d’énergie par kilomètre et par personne transportée », précise André Von Der Marck. 

 

10.000 voyageurs par sens et par heure. 

Les performances du tram ne se limitent pas aux aspects écologiques et le plus grand atout du tram est sans aucun doute la capacité qu’il offre. Le tram peut accueillir jusqu’à 450 personnes par rame. 

Avec une fréquence de passage toutes les trois minutes, le tram est en capacité de transporter près de 10.000 voyageurs par sens et par heure, là où le bus peut au maximum accueillir 2500 voyageurs. « Avec nos rames de tramway de 45 m de long et de 2,65 m de large, équipées de huit portes doubles sur les deux côtés du véhicule, le tramway offre des performances quatre fois supérieures à celles des bus. Surtout, la plateforme du tram en site propre permet d’organiser la priorité du tram sur les autres véhicules et de proposer aux usagers une vitesse commerciale supérieure à celle des bus ». Design, confort et sécurité, les autres grands atouts du tram. 

Une attention particulière est portée à l’image du tramway. « Le tramway est alimenté sans ligne aérienne en centre-ville pour respecter le patrimoine architectural et historique », précise le directeur. « Au niveau du Kirchberg, il circule sur des voies engazonnées. Enfin, les rames présentent un smart design adapté à la ville. La transparence des véhicules, avec des surfaces largement vitrées, permet de préserver la perméabilité visuelle au plus grand bénéfice des usagers. » Sans aucune marche entre le quai et la rame, le tram offre une accessibilité de grande qualité à tous les utilisateurs et notamment aux personnes à mobilité réduite. Avec un espace intérieur bénéficiant d’une très grande largeur d’utilisation, soit près de 2,65 mètres, la circulation à l’intérieur du tramway est particulièrement aisée. Les usagers ont accès à des services de communication performants, avec des afficheurs extérieurs latéraux et frontaux, des afficheurs intérieurs et des annonces sonores synchronisées. En matière de sécurité, le tram intègre un système de vidéo-protection et un défibrillateur automatisé dans chaque rame en cas d’urgence. L’élément structurant d’une nouvelle mobilité urbaine. 

« Notre projet de tram est structurant et répond aux enjeux de mobilité auxquels doit faire face la ville de Luxembourg. Il transformera la mobilité en ville et se veut complémentaire aux autres moyens de transport en commun actuellement mis en œuvre », précise André Von Der Marck. « Considérant la croissance démographique que connaît Luxembourg, l’attractivité du pays, mais aussi la congestion du trafic aux heures de forte affluence, il est essentiel de proposer pour les décennies à venir une nouvelle mobilité durable à Luxembourg. Dans cette perspective le tram est la colonne vertébrale urbaine de cette chaîne de mobilité constituée du train, du bus, des park & ride, du vélo et de la marche à pied. » 

Communiqué par Luxtram, plus d’infos sur www.luxtram.lu 

Publié le
vendredi 10 avril 2015


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