Un passeport vert pour réduire l'impact de la Coupe du monde sur l'environnement

Un "passeport vert" pour réduire l’impact de la Coupe du monde sur l’environnement

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et les Ministères brésiliens de l’environnement, du sport ,du tourisme et du développement social ont aujourd’hui lancé l’édition 2014 de l’initiative passeport vert, qui a pour objectif de promouvoir le tourisme durable lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil et au-delà.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et les Ministères brésiliens de l’environnement, du sport ,du tourisme et du développement social ont aujourd’hui lancé l’édition 2014 de l’initiative passeport vert, qui a pour objectif de promouvoir le tourisme durable lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil et au-delà.

« Lancée à la veille de la Coupe du monde, la campagne passeport vert espère tirer parti de l’immense popularité de l’événement qui mobilise des millions de fans dans le monde entier pour promouvoir une culture du voyage plus écologique et plus responsable ; faisant la promotion de comportements et de pratiques respectueux de l’environnement et appuyant le développement économique et social du pays organisateur » a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations unies et le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

« Avec le tourisme qui devient un des secteurs économiques les plus dynamiques à l’échelle mondiale et qui observe un développement important, surtout dans les destinations émergentes, l’un des objectif principal du PNUE est d’inverser les impacts environnementaux négatifs de la situation actuelle et encourager une plus grande durabilité au sein de la chaîne d’approvisionnement du tourisme ainsi que dans les secteurs concernés. Cela se traduira par une croissance économique durable, de meilleures opportunités d’emploi et des écosystèmes plus sains. »

En 2012, le PNUE et le Brésil ont convenu de travailler ensemble sur l’intégration des préoccupations de développement durable dans l’organisation de la Coupe du monde, avec le projet passeport vert, un projet prioritaire. Le passeport vert peut être téléchargé sous forme d’application ou utilisé en ligne et offre une variété de conseils aux touristes sur la façon de minimiser leurs impacts sur l’environnement lors de leur séjour au Brésil.

Au-delà des conseils pour un tourisme durable, la campagne comprend également les « Green Passport Tours » ? 60 options de visites dans et autour de chacune des 12 villes accueillant la Coupe du monde 2014, qui incitent les voyageurs à choisir des pratiques plus durables tels que les transports en commun et les expériences de culture locale. Les touristes peuvent également rechercher des établissements engagés dans la campagne, à l’aide de critères de durabilité.

En développant des activités axées sur la production durable, la campagne implique le secteur du tourisme brésilien dans des activités telles que les voyages durables- des ateliers pour engager les hôtels, les bars et les restaurants dans des pratiques éco efficaces dans cinq villes hôtes (Brasilia, Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo) - et l’engagement du passeport vert, qui invite le secteur du tourisme à s’engager dans des pratiques plus durables.

A travers le site de la campagne, des auto-évaluations peuvent être entreprises. Le résultat indique comment une société peut s’engager à adopter et/ou à améliorer des pratiques de durabilité.

« La campagne passeport vert apporte la notion de durabilité au citoyen ordinaire. La campagne est un nouveau format faisant la promotion du tourisme durable, en montrant que tout le monde peut changer de comportement en adoptant des attitudes simples lors d’un voyage, a déclaré Mme Izabella Teixeira, Ministre de l’environnement du Brésil.

La campagne sera présentée aux côtés d’autres initiatives de durabilité entreprises par le gouvernement brésilien. La Ministre de l’environnement, Mme Izabella Teixeira, le Ministre des sports, M. Aldo Rebelo et la Ministre du tourisme, Mme Vinicius Lages, accueilleront l’événement. La Ministre du développement social et de la lutte contre la faim, Mme Tereza Campello, présentera la campagne brésilienne « Organique et durable ».- See more at : http://www.unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=2788&ArticleID=10866&l=fr#sthash.a2wh9a9l.dpuf

« Lancée à la veille de la Coupe du monde, la campagne passeport vert espère tirer parti de l’immense popularité de l’événement qui mobilise des millions de fans dans le monde entier pour promouvoir une culture du voyage plus écologique et plus responsable ; faisant la promotion de comportements et de pratiques respectueux de l’environnement et appuyant le développement économique et social du pays organisateur », a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations unies et le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner. « Avec le tourisme qui devient un des secteurs économiques les plus dynamiques à l’échelle mondiale et qui observe un développement important, surtout dans les destinations émergentes, l’un des objectif principal du PNUE est d’inverser les impacts environnementaux négatifs de la situation actuelle et encourager une plus grande durabilité au sein de la chaîne d’approvisionnement du tourisme ainsi que dans les secteurs concernés. Cela se traduira par une croissance économique durable, de meilleures opportunités d’emploi et des écosystèmes plus sains. »

En 2012, le PNUE et le Brésil ont convenu de travailler ensemble sur l’intégration des préoccupations de développement durable dans l’organisation de la Coupe du monde, avec le projet passeport vert, un projet prioritaire. Le passeport vert peut être téléchargé sous forme d’application ou utilisé en ligne et offre une variété de conseils aux touristes sur la façon de minimiser leurs impacts sur l’environnement lors de leur séjour au Brésil.

Au-delà des conseils pour un tourisme durable, la campagne comprend également les Green Passport Tours. 60 options de visites dans et autour de chacune des 12 villes accueillant la Coupe du monde 2014, qui incitent les voyageurs à choisir des pratiques plus durables tels que les transports en commun et les expériences de culture locale. Les touristes peuvent également rechercher des établissements engagés dans la campagne, à l’aide de critères de durabilité.

« Apporter la notion de durabilité au citoyen ordinaire »

En développant des activités axées sur la production durable, la campagne implique le secteur du tourisme brésilien dans des activités telles que les voyages durables- des ateliers pour engager les hôtels, les bars et les restaurants dans des pratiques éco efficaces dans cinq villes hôtes (Brasilia, Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo) - et l’engagement du passeport vert, qui invite le secteur du tourisme à s’engager dans des pratiques plus durables.

A travers le site de la campagne, des auto-évaluations peuvent être entreprises. Le résultat indique comment une société peut s’engager à adopter et/ou à améliorer des pratiques de durabilité.

« La campagne passeport vert apporte la notion de durabilité au citoyen ordinaire. La campagne est un nouveau format faisant la promotion du tourisme durable, en montrant que tout le monde peut changer de comportement en adoptant des attitudes simples lors d’un voyage », a déclaré Izabella Teixeira, ministre de l’Environnement du Brésil.

La campagne sera présentée aux côtés d’autres initiatives de durabilité entreprises par le gouvernement brésilien. La ministre de l’Environnement, le ministre des Sports, Aldo Rebelo et la ministre du Tourisme, Vinicius Lages, accueilleront l’événement. La ministre du Développement social et de la Lutte contre la faim, Tereza Campello, présentera la campagne brésilienne Organique et durable.

Lire aussi : Fuleco : entre foot et écologie pour un Mondial durable

Communiqué par le PNUE

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Publié le vendredi 13 juin 2014
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