Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un an de diversité et plus de 90 entreprises signataires !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un an de diversité et plus de 90 entreprises signataires !

Qualité de vie

Publié le
mercredi 25 septembre 2013 à 12:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rédigée en 2012, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a soufflé cette semaine sa première bougie et a été gâtée. En effet parmi les cadeaux offerts : l’ajout d’une vingtaine de signatures de dirigeants souhaitant engager leurs entreprise sur le chemin de la diversité. Un présent qui en amène un autre puisqu’avec ces vingt engagements en plus, c’est un bilan de plus de 90 signataires qu’affiche ainsi la Charte de la Diversité !

L’entreprise comme lieu de rencontre des différences

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg a fêté son premier anniversaire, mardi 24 septembre, lors d’une conférence sur la diversité religieuse qui s’est clôturée par la signature officielle de la charte par une vingtaine de dirigeants venus engager leur entreprise.

Ce rendez-vous a marqué une nouvelle fois le succès de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg auprès des entreprises luxembourgeoises, puisqu’un an après sa création, elle rassemble 93 signataires, soit 11% de la masse salariale du Grand-Duché.

Religions et entreprise

Le parrain de la Charte, Marc Spautz, ministre de la Famille et de l’Intégration, a adressé un message à la centaine de participants présents, avant une allocution de Mgr Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg.

L’Archevêché luxembourgeois figurait parmi les signataires, au même titre que l’Eglise protestante et l’Eglise orthodoxe de Luxembourg. Ceci s’est fait en lien avec le thème de la conférence : La diversité religieuse : perceptions, réalités et pratiques.

Deux experts ont éclairé l’assemblée sur les liens entre religion et entreprise : Me François Moyse, associé, Di Stefano Moyse avocats à la cour, expert des questions Diversité en droit luxembourgeois et européen, et Patrick Banon chercheur affilié à la Chaire Management & Diversité de l’université de Paris-Dauphine, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, directeur de l’Institut des Sciences de la Diversité.

Me Moyse a présenté le cadre légal et Patrick Banon, tout en évoquant les limites de l’expression religieuse dans l’entreprise, a évoqué l’entreprise comme lieu de rencontre des différences, tout en apportant des pistes aux dirigeants et managers de la diversité présents pour les guider à travers une grille de lecture dans la gestion de demandes individuelles, sans discrimination.

Un réseau européen

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement, composé de six articles, proposé à la signature des entreprises du Luxembourg afin que celles-ci s’engagent à mettre en œuvre une gestion de la diversité allant au-delà des obligations légales. En tant que charte nationale, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg apporte une vision commune de la diversité.

La Charte est un texte d’engagement, composé de six articles, proposé à la signature des entreprises du Luxembourg afin que celles-ci s’engagent à mettre en œuvre une gestion de la diversité allant au-delà des obligations légales.

Lancée en septembre 2012, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est la 9e charte européenne et fait partie de la Diversity Exchange Platform de la Commission européenne (DG Justice). Elle contribue au progrès du Luxembourg en matière de gestion et d’intégration de la diversité dans tous les domaines de la vie.

La Charte de la Diversité est une initiative d’entreprises privées et publiques, associations et administrations de toutes tailles, pilotée par le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg composé de différentes parties prenantes : l’ABBL, la Deutsche Bank Luxembourg, l’IMS Luxembourg, le Ministère de la Famille et de l’Intégration (l’OLAI - Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration), PwC, RBC Investor Services et Sodexo. Venez la découvrir sur www.chartediversite.lu

Texte et photo communiqués par IMS Luxembourg

Publié le
mercredi 25 septembre 2013


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires