Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Transport public + covoiturage + réseaux sociaux = SocialCar
facebook twitter linkedin scoopit

Transport public + covoiturage + réseaux sociaux = SocialCar

Mobilité

Publié le
vendredi 27 mai 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Un logiciel innovant rendant la mobilité urbaine plus intelligente

Pour améliorer la planification des options de trajets proposées aux usagers, SocialCar envisagera l’accès aux services de transport par une plus large variété de modes incluant la voiture, le covoiturage, le vélo, les vélos partagés, la marche, le taxi et d’autres services à la demande.

SocialCar cherche à modifier l’usage de la voiture individuelle, en diminuant les temps de trajet et en améliorant l’environnement.

SocialCar est un projet de recherche et d’innovation qui vise à intégrer le covoiturage aux moyens de transport existants grâce à de puissants algorithmes de planification et d’intégration de données du transport public, du covoiturage ainsi que du crowdsourcing.

Le projet réunit développeurs en informatique, chercheurs en sciences sociales et économiques, ingénieurs de transport et covoitureurs ainsi que les autorités publiques italiennes, grecques, britanniques, luxembourgeoises, polonaises, suisses, macédoniennes, croates, slovènes, néerlandaises, hongroises, espagnoles et belges. Leur mission est de concevoir, développer, tester et déployer un service qui simplifie l’expérience de voyage des citoyens dans les zones urbaines et périurbaines.

Les outils de planification de trajets actuels fournissent des informations sur les différents moyens de transport (voiture, transport en commun, vélo, marche) mais pas sur les trajets multimodaux impliquant une connexion entre les différents modes. Cela limite les résultats aux options de transport public où le début et la fin des étapes du trajet sont à distance de marche de l’origine et de la destination. Les résultats peuvent inclure plusieurs changements entre les différents modes de transports publics pour trouver une combinaison qui respecte les critères définis, aboutissant à des trajets multi-étapes longs et compliqués. Pour améliorer la planification des options de trajets proposées aux usagers, SocialCar envisagera l’accès aux services de transport par une plus large variété de modes incluant la voiture, le covoiturage, le vélo, les vélos partagés, la marche, le taxi et d’autres services à la demande.

SocialCar définira les flux de traitement de données et pourra concevoir des algorithmes pour faire correspondre les requêtes de voyages avec l’offre des transports publics et privés, complétés par un mécanisme basé sur la réputation. Le partenariat consistera, en outre, à la conception du cadre architectural et logique du service en utilisant un logiciel open source sous la licence GNU General Public License. Avec tous les modules de logiciels intégrés, SocialCar sera testé dans 10 villes européennes.

Contact Luxembourg : Concept Factory SA | Falk Fernbach - +352 484 969 36 - ffernbach@conceptfactory.lu

Innovation pour les smart cities : www.socialcar-project.eu

Communiqué par Concept Factory

Publié le
vendredi 27 mai 2016


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires