Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Top départ pour la construction du Neobuild Innovation Center
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Top départ pour la construction du Neobuild Innovation Center

B to B

Publié le
mercredi 5 juin 2013 à 13:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Crée en 2011, pour être un “facilitateur“ de projets, Neobuild a pour mission d’informer les professionnels du secteur de la construction sur les nouveautés du marché ainsi que de les accompagner dans le développement de leurs propres idées. Cette initiative est supportée par le Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur.

Le Neobuild Innovation Center sera donc particulièrement innovant dans sa conception mais également dans son utilisation

Neobuild a un double rôle, d’une part un rôle d’animation, qui vise à diffuser les produits et projets innovants dans le secteur de la construction au Grand-duché du Luxembourg et dans la Grande Région. D’autre part, la société propose un service d’accompagnement et de coaching permettant à toute entreprise disposant d’une idée innovante et de la réaliser concrètement.
Pour accomplir cette mission d’intérêt général, Neobuild prend en charge le développement et la diffusion des projets innovants, émergeants du secteur de la construction. Dans le but d’atteindre ces objectifs ambitieux, Neobuild se dote de ressources et de moyens significatifs : le Neobuild Innovation Center (NIC).

Pour le ministre Etienne Schneider, « Neobuild jouera son rôle en tant que pôle d’innovation fédérateur qui réunit sous un toit les acteurs de la recherche publique tels que le CRP Henri Tudor et les entreprises privées, qui, ensemble avec l’IFSB (Institut de formation sectoriel du bâtiment), constituent ainsi un pôle de compétence. De plus, son rôle de laboratoire et de plateforme interactive fait de ce pôle le lien logique entre la recherche, le développement et l’innovation, d’un côté, et les entreprises qui mettront en oeuvre ces nouvelles technologies, de l’autre côté ».

Le Neobuild Innovation Center

Le Neobuild Innovation Center (NIC) est défini comme un Living Lab préfigurant les bâtiments Zero Energie, tels qu’énoncés par l’Union Européenne pour 2020. Son rôle sera de permettre aux industriels du secteur de présenter et tester leurs produits dans des conditions réelles d’utilisation aux acteurs du secteur de la construction de la Grande Région. Ce bâtiment sera donc particulièrement innovant dans sa conception mais également dans son utilisation.

Le NIC est un bâtiment de haute technologie et disposera de nombreux capteurs permettant un monitoring détaillé.

Ce bâtiment sera exemplaire et innovant à plus d’un titre et intégrera tout naturellement différentes énergies renouvelables, telles que des panneaux photovoltaïques et des capteurs solaires.
La première innovation intégrée à ce bâtiment a été conçue en partenariat avec un acteur local ; Béton Feidt. En effet, les prémurs avec isolants sous vide sont un parfait exemple du savoir-faire local.

L’importance de l’innovation dans l’économie luxembourgeoise

Le Centre d’Innovation Neobuild se veut être un pionnier des bâtiments Zero Energie afin de guider le secteur dans la voie indispensable de la durabilité. De plus, il a vocation à démontrer que l’innovation est possible et nécessaire dans un secteur plutôt traditionnel. Bruno Renders, directeur de Neobuild, a insisté sur l’exemple des prémurs Feidt.« La (r)évolution du secteur passera par l’innovation. Elle ne doit pas consister en innovation de rupture mais bien dans l’intégration efficace de matériaux et solutions technologiques de pointe qui permettront au secteur de la construction luxembourgeois de se différencier à l’échelle de la Grande Région. »

Neobuild Innovation Center : /

 

  • Surface totale du bâtiment : 2.092 m2
  • Suface de bureaux /salle de réunion : 670 m2
  • Surface des locaux techniques et de la zone expérimentale : 512 m2
  • Surface des couloirs et accès : 210 m2
  • Surface de la salle de cours : 120 m2

 

Communiqué et photos par Neobuild SA

Publié le
mercredi 5 juin 2013


Article de notre partenaire

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires