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Tirer les bonnes leçons des manipulations des données d’émission de gaz polluants des voitures
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Tirer les bonnes leçons des manipulations des données d’émission de gaz polluants des voitures

Mobilité

Publié le
mardi 12 janvier 2016 à 03:00

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Tirer les bonnes leçons des manipulations
des données d’émission de gaz polluants des voitures.

La politique, la branche automobile et les consommateurs sont appelés à réagir !

La conférence s’adresse non seulement aux consommateurs, mais également à toutes les personnes qui s’intéressent aux développements technologiques dans le secteur de l’automobile, aux acteurs issus de l’industrie automobile et aux responsables de ministères et d’administrations.

Conférence - mercredi 27 janvier à 18H15 au siège de l’Oekozenter Pafendall, 6, rue Vauban à L–2663 Luxembourg

La conférence s’adresse non seulement aux consommateurs, mais également à toutes les personnes qui s’intéressent aux développements technologiques dans le secteur de l’automobile, aux acteurs issus de l’industrie automobile et aux responsables de ministères et d’administrations.

Le projet oekotopten – www.oekotopten.lu – est un projet commun mené par Oekozenter Pafendall, Mouvement Ecologique et le ministère du Développement durable et des Infrastructures et bénéficie du soutien financier de la Commission européenne par le biais du programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.

Le scandale éclaté à la suite de la découverte des tricheries sur les contrôles anti-pollution a fait bien des remous au cours des mois écoulés. Les consommateurs, les acteurs issus des secteurs de l’environnement et de la santé, les politiciens, mais aussi les décideurs de la branche automobile se trouvent devant une ribambelle de questions.

Comment est-ce possible que des géants de l’automobile puissent – durant des années et dans une mesure pareille – tromper et les consommateurs et les autorités compétentes ? Quelle est l’étendue des tricheries ? Est-ce un cas isolé ou seulement la pointe de l’iceberg ? Quelles leçons l’industrie automobile doit-elle tirer de cette affaire ?

Au vu des faits dévoilés, comment le client peut-il s’assurer que la voiture qu’il souhaite acquérir réponde vraiment aux critères du respect de la santé et de l’environnement ?

Du point de vue de la protection du climat, de l’environnement et des ressources, quels sont les systèmes de propulsion qui ont encore un avenir à court et à moyen terme ? Le moteur à diesel représente-t-il une technologie obsolète ? L’électromobilité est-elle un moindre mal, ou engendrera-t-elle de nouveaux problèmes ? Les technologies de l’hydrogène ont-elles une chance de s’affirmer ? Quelles conditions doivent être créées pour que des systèmes de propulsion porteurs d’avenir puissent être promus ? Comment améliorer les contrôles ? Quelles sont les conditions que les nouveaux dispositifs de contrôle doivent remplir ?

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L’expert en environnement Axel Friedrich, ancien président du groupe de travail Transport de l’OCDE, membre du conseil scientifique du Verkehrsclub Deutschland (VCD), membre fondateur de ICCT (International Council for Clean Transport), qui a pendant de longues années dirigé les services environnement et transports auprès de l’Office fédéral de l’environnement (Umweltbundesamt Deutschland), répondra à ces questions et à bien d’autres. 

A l’issue de la conférence, les participants disposent d’un temps suffisant pour échanger et poser leurs questions.

Les organisateurs convient au vin de l’amitié en guise de clôture de la soirée.

Communiqué de Mouvement Ecologique – www.meco.lu

Publié le
mardi 12 janvier 2016


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