Suppression de la gare routière Hamilius

Suppression de la gare routière "Hamilius"

En effet, à partir du 1er juin 2015, la gare routière "Hamilius" sera supprimée dans le cadre du projet "Royal-Hamilius" qui transformera le visage du centre-ville par le développement d’un îlot multifonctionnel rassemblant commerces, services, horeca, bureaux et logements.

Changement du réseau des autobus à partir du 1er juin 2015

Le lundi, 16 mars 2015, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Lydie Polfer, bourgmestre et Sam Tanson, 1re échevine de la ville de Luxembourg, ont présenté la réorganisation des réseaux des autobus municipaux (AVL) et régionaux (RGTR). En effet, à partir du 1er juin 2015, la gare routière Hamilius sera supprimée dans le cadre du projet Royal-Hamilius qui transformera le visage du centre-ville par le développement d’un îlot multifonctionnel rassemblant commerces, services, horeca, bureaux et logements. Dans ce contexte, la ville de Luxembourg, en collaboration avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures, procédera à plusieurs changements nécessaires afin d’offrir aux clients des transports en commun un service efficace et de qualité.

Les changements RGTR

François Bausch a précisé que le réseau RGTR n’est affecté que par quelques adaptations principales, notamment une adaptation des fréquences afin de faciliter les connexions avec le réseau AVL. Aussi, pendant le chantier, certaines lignes RGTR continueront de traverser la ville de Luxembourg. Sur ces lignes, les restrictions de montées et de descente seront résiliées, ce qui représente une nette amélioration pour les usagers, a indiqué François Bausch.

Par ailleurs, à leur arrivée en ville, la plupart des clients RGTR devront, à partir du 1erjuin, prévoir un changement de bus vers le réseau AVL. Ce changement concerne essentiellement les usagers des lignes régionales qui circulent aujourd’hui entre le centre-ville et le gare centrale.

En général, de nouveau terminus RGTR seront définis sur le territoire de la ville, toutes ces mesures ayant comme objectif une réduction du nombre de bus sur l’axe central (centre ville – gare centrale). Lors d’une conférence de presse début juin 2015, un planning détaillé de l’opération des différentes lignes RGTR sera présenté.

Photo (de g. à dr.) Lydie Polfer, François Bausch, Alex Kies, Paul Hoffmann © MDDI

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Publié le mercredi 18 mars 2015
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