Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
QuattroPole présente le commerce équitable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

QuattroPole présente le commerce équitable

Qualité de vie

Publié le
vendredi 16 mai 2014 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce 19 mai prochain, le réseau QuattroPole présentera ses actions en faveur du commerce équitable de 11h30 à 13h30 au restaurant universitaire de Sarrebruck. Un stand d’information permettra aux personnes intéressées de se renseigner sur les initiatives des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves dans le domaine du commerce équitable ainsi que sur les autres projets et manifestations du réseau de villes.

Suite aux efforts intenses et aux diverses actions menées par l’alliance "Faire Uni Saar", l’Université de la Sarre sera la première université allemande à recevoir le titre de Fairtrade University

Ce stand d’information sera présent dans le cadre d’une cérémonie au cours de laquelle l’Université de la Sarre (UdS) sera distinguée comme première Fairtrade University d’Allemagne. Charlotte Britz, maire de Sarrebruck, s’adressera aux invités et aux bénévoles à 12h. Le diplôme sera remis officiellement par Dieter Overath, secrétaire général de Fairtrade Deutschland. Cette cérémonie donnera le coup d’envoi de la campagne nationale Fairtrade Universities. Elle aura lieu sur le campus de Sarrebruck, bât. D 4.1 -à l’extérieur sur le parvis du restaurant universitaire par beau temps, sinon au café Schlemmereule et dans le foyer du restaurant universitaire.

A l’issue de cette cérémonie, les initiatives des villes de QuattroPole en faveur du commerce équitable organiseront une réunion de travail pour évoquer de nouveaux projets communs. La collaboration avec les universités constituera un axe d’action majeur. L’initiative QuattroFair s’associera également à diverses manifestations à Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves.

Fairtrade University

Depuis le semestre d’été 2014, les établissements d’enseignement supérieur allemands peuvent demander à Fairtrade Deutschland de leur décerner le titre de Fairtrade University pour récompenser leurs efforts en matière de commerce équitable. La campagne vise à récompenser la sensibilisation au commerce équitable et la réalisation d’actions concrètes. Suite aux efforts intenses et aux diverses actions menées par l’alliance Faire Uni Saar, l’Université de la Sarre sera la première université allemande à recevoir le titre de Fairtrade University.

Un réseau de villes équitable

Les initiatives Commerce équitable des quatre villes de QuattroPole mènent une coopération transfrontalière depuis 2005. Elles ont déjà lancé de nombreux projets et renforcé l’importance du commerce équitable à Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves. Le commerce équitable figure régulièrement à l’ordre du jour de QuattroPole.

Pour plus d’informations : www.quattropole.org

Communiqué par la Ville de Luxembourg / Photo ©Ralf Latz pour Quattropole

Publié le
vendredi 16 mai 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires