Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Pas d’arrêt pour les transports publics luxembourgeois
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pas d’arrêt pour les transports publics luxembourgeois

Mobilité

Publié le
jeudi 21 août 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La fréquentation des transports publics luxembourgeois a augmenté de 50% en 12 ans. Une bonne nouvelle qui n’étonne qu’à moitié, le Luxembourg étant monté sur la première marche du podium des usagers de transports publics les plus satifait en juin dernier.

Plus de 150 trajets par habitants au Luxembourg en 2012

Avec une hausse de 50% de la fréquentation de ses transports publics entre 2000 et 2012, le Luxembourg se hisse à la seconde marche du podium derrière nos voisins belges qui, eux, enregistrent une augmentation de 114% sur la même pédiode ! Sur la dernière marche, on retrouve nos autres voisins, les Français, qui affichent une hausse de 29%.

En bas de classement, on retrouve la Slovénie, l’Estonie, la Hongrie ou encore la Pologne, dont les compagnies de transports publics accusent une baisse de fréquentation allant parfois jusqu’à -25%.

182 millions de trajets par jours

Radiographie « des changements émergents dans les modèles de mobilités » des 28 Etats membres, ces chiffres s’expliquent aussi bien par la « paupérisation de la population à Bruxelles », pour la Belgique et ses bons résultats, que par la volonté de se dégager de « l’ère communiste », pour les ex-pays communistes dont les transports publics étaient les symboles, selon Alain Flausch, secrétaire général de l’International Association of Public Tansport (UITP).

Au niveau européen, en 2012, 56,8 milliards de trajets ont été effectués en bus/trolley, tram, métro ou train de banlieue. Soit une moyenne de 182 millions de trajets par jours ouvrés et le transport de 57 milliads de passagers. Au Luxembourg, l’UITP, à l’origine de l’étude, comptabilise plus de 150 trajets par habitants en 2012. Nuls doutes que l’arrivée, en 2017, de la nouvelle ligne de métro ne fera que porter ses bons chiffres à la hausse. Au point de dépasser nos amis belges ?

Photo ©PublicDomainPictures sur Pixabay

Publié le
jeudi 21 août 2014


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires