Nouvelle liaison pour la mobilité douce entre le centre-ville et le quartier gare

Nouvelle liaison pour la mobilité douce entre le centre-ville et le quartier gare

En date du 2 avril 2015, le ministre François Bausch a présenté la nouvelle liaison pour la mobilité douce entre le centre-ville et le quartier de la gare qui sera intégrée dans le pont Adolphe. 

En effet, dans le cadre de la réhabilitation du pont, s’est imposée la nécessité de relier la ville haute avec le quartier de la gare par deux tracés, l’un passant par le Viaduc, l’autre par le pont Adolphe. Le nouveau tablier du pont Adolphe, bien qu’élargi pour l’intégration de deux nouvelles voies pour le tram et deux voies pour voitures/bus avec trottoirs de part et d’autre, se prête difficilement à y intégrer une piste cyclable. La solution proposée est d’intercaler cette nouvelle passerelle entre les deux arcs en-dessous du tablier reconstruit du pont Adolphe.

Du côté de la ville-haute, la piste cyclable démarre à l’avenue Marie-Thérèse et ressort sur le boulevard de la Pétrusse.

La passerelle telle une toile d’araignée bien maitrisée, à peine visible de l’extérieur, apportera une fraîcheur contemporaine en symbiose avec la force des arcs du pont Adolphe.

Cette nouvelle passerelle suspendue sera une attraction supplémentaire pour flâner et découvrir de nouvelles perspectives de la Vallée de la Pétrusse.

Les accès attractifs et leur luminosité attireront le cycliste et le promeneur à choisir cette alternative confortable de passer de la Ville-Haute au Plateau Bourbon.

Les formes fluides et la bonne visibilité dans toutes les directions sécuriseront les lieux d’accès. Des œuvres d’art à l’intérieur de la galerie ennobliront les départs et arrivés de la traversée.

Les travaux nécessaires à la réalisation de cette passerelle seront exécutés avantageusement en parallèle avec les travaux de réhabilitation du pont Adolphe sans pour autant augmenter les délais, dans le budget de la réhabilitation du pont.

Les travaux de réhabilitation, quant à eux, se poursuivent dans un rythme normal et seront achevés comme prévu en 2017.

Photo : Pont Adolphe © MDDI

Source MDDI Luxembourg

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Publié le vendredi 3 avril 2015
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