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Mobiregio : la mobilité sans frontières
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Mobiregio : la mobilité sans frontières

Mobilité

Publié le
lundi 6 octobre 2014 à 08:00

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Le comité de pilotage du projet “Stratégie de communication commune pour les transports publics transfrontaliers dans la Grande Région“ a invité à une conférence de presse pour présenter les résultats de son travail.

Un effort de coordination, entre nos quatre pays, entre les transports locaux et nationaux, s’avère indispensable

Avec la libre circulation des travailleurs, le quotidien dans la Grande Région s’articule aujourd’hui autour de la problématique de la mobilité transfrontalière. Sur les 200.000 frontaliers quotidiens, seuls 30.000 utilisent aujourd’hui une liaison de transport public pour traverser la frontière. Il existe pourtant déjà une offre variée de transports en commun transfrontaliers, à la fois locale et interrégionale, de bus et de train. Cependant, pour faciliter les déplacements au sein du plus grand marché du travail transfrontalier de l’Union Européenne, les alternatives à la voiture individuelle doivent gagner en transparence.

En effet, les usagers font face à une offre de transports en commun transfrontaliers éparpillée. Les informations nécessaires à un déplacement particulier doivent d’abord être collectées auprès des sites internet régionaux d’information correspondants de la Grande Région. Il est ainsi difficile d’identifier le trajet le plus court, le plus rapide ou le moins cher. Un effort de coordination horizontale, entre nos quatre pays, et parfois également verticale, entre les transports locaux et nationaux, s’avère donc indispensable.

 

450.000€ pour améliorer la communication transfrontalière

Face à ce constat, les acteurs du transport public dans la Grande Région se sont engagés pour une meilleure information envers les usagers transfrontaliers. En effet, les autorités du Luxembourg, de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, de la Lorraine et de la Wallonie ont lancé en 2012 un projet européen axé sur une “Stratégie de communication commune pour les transports publics transfrontaliers dans la Grande Région“.

Avec le soutien du Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) de l’Union Européenne et sous l’impulsion du Comité Economique et Social de la Grande Région (CESGR), 450.000€ ont été investi pour améliorer la communication transfrontalière du réseau de transports en commun de la Grande Région. La visibilité des multiples opérateurs de bus et de train dans le bassin économique de la Grande Région grâce à une marque commune et un moteur de recherche était donc l’enjeu principal de ce projet INTERREG.

L’identité visuelle de la chapeau-marque (Mobiregio) a été renforcée par la commercialisation sous une charte graphique commune. L’objectif était de fournir à chaque usager le détail du trajet de son choix, qu’il reste en zone frontalière ou qu’il traverse une, deux ou même trois frontières. Le site internet www.mobiregio.net , qui est le résultat principal du projet, regroupe les informations sur la durée, les horaires et les changements du déplacement en question.

Communiqué par le Verkéiersverbond

Publié le
lundi 6 octobre 2014


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