Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mobilité connectée : Daimler et Deutsche Bahn mettent leurs plates-formes mobiles moovel et Flinkster en réseau
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mobilité connectée : Daimler et Deutsche Bahn mettent leurs plates-formes mobiles moovel et Flinkster en réseau

Mobilité

Publié le
mardi 9 juin 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Leurs clients vont profiter du plus grand réseau de services de mobilité innovants de toute l’Allemagne. Plus de 7 000 véhicules partagés sont désormais à leur disposition.

Les clients de moovel peuvent réserver et utiliser les véhicules de Flinkster, y compris ceux de tous les partenaires reliés au réseau Flinkster. 

Stuttgart/Berlin (3 juin 2015) – Les sociétés Daimler AG et Deutsche Bahn AG –au travers de leurs filiales respectives moovel GmbH et DB Rent GmbH – lancent aujourd’hui l’intégration de leurs plates-formes de mobilité moovel et Flinkster. Elles créent ainsi le plus grand réseau de services de mobilité innovants d’Allemagne : l’interconnexion des services d’autopartage de car2go et de Flinkster met à la disposition de leurs clients un parc de plus de 7 000 véhicules. Les clients de moovel peuvent réserver et utiliser les véhicules de Flinkster, y compris ceux de tous les partenaires reliés au réseau Flinkster. Ceux de Flinkster peuvent faire de même avec les véhicules de car2go. Toute la procédure de location s’effectue via smartphone.

A l’occasion du lancement de la coopération, Klaus Entenmann, président du directoire de Daimler Financial Services AG, la société qui chapeaute moovel GmbH, a souligné que « avec plus de 7 000 véhicules, ce réseau d’autopartage est le plus grand d’Allemagne. La collaboration de Flinkster et moovel offre des avantages aux clients des deux partenaires : les formules d’autopartage avec stations et en libre-service se complètent parfaitement, leur réunion est un gage de flexibilité accrue. L’intégration des différents services est la clé de l’intermodalité et représente l’avenir de la mobilité. »

Volker Kefer, responsable des infrastructures et des services au sein du directoire de Deutsche Bahn AG, relève que « l’utilisation des véhicules de car2go étend considérablement la chaîne de la mobilité ferroviaire. Il est de plus en plus important de numériser nos produits. Je me réjouis dès lors que l’intégration prometteuse des plates-formes mobiles Flinkster et moovel soit le fruit d’initiatives communes. L’appli Flinkster de DB et l’appli moovel de Daimler répondent au souhait de nos clients d’avoir accès aux meilleures offres d’autopartage, où et quand ils le veulent. Notre coopération leur permet de bénéficier d’une mobilité à la carte en appuyant simplement sur une touche. »

Un réseau d’autopartage qui couvre quasi toute l’Allemagne

Ce réseau d’autopartage assure des déplacements plus rapides et plus confortables : dès à présent, les clients de moovel peuvent utiliser la plate-forme de mobilité pour accéder aussi aux quelque 3 300 véhicules Flinkster proposés à la location via plus de 1 000 stations – dont toutes les grandes gares ICE – dans 200 villes, à travers toute l’Allemagne. En plus des véhicules Flinkster, ce parc inclut aussi les partenaires qui adhèrent au réseau Flinkster, entre autres teilAuto, book-n-drive et Drive Carsharing. En contrepartie, les clients de Flinkster ont accès dans toute l’Allemagne aux 3 550 véhicules de car2go mis à disposition dans six agglomérations urbaines selon la formule du « free-floating ». Aucune inscription supplémentaire n’est requise pour utiliser les services des partenaires respectifs. La réservation et l’ouverture des véhicules se font par smartphone, via les applis de moovel ou Flinkster.

moovel et Flinkster se complètent

La coopération des deux prestataires répond à l’évolution du comportement en matière de mobilité : nombre de gens combinent aujourd’hui plusieurs moyens de transport en fonction de leurs besoins. « Le rapprochement entre Flinkster et moovel simplifiera la mobilité », fait remarquer Robert Henrich, CEO de moovel GmbH. « Avec cette collaboration, nous créons un chaînon essentiel pour la mise en réseau intelligente de nos services de mobilité. »

« Les gens qui ont recours à l’autopartage optent des déplacements flexibles et intégrés. Ils cherchent toujours le moyen de transport le plus pratique. Aujourd’hui, nous avons accompli un pas significatif vers l’interconnexion intelligente des processus numériques et nous sommes arrivés à un très bon résultat », déclare Sylvia Lier, présidente de la direction de DB Rent GmbH.

Les offres d’autopartage des plates-formes moovel et Flinkster se complètent idéalement : Flinkster repose sur un système lié à des stations, c’est-à-dire que les véhicules, toutes catégories confondues, ne peuvent être empruntés qu’à des endroits bien précis. Cette solution est tout indiquée si on veut louer à partir d’une heure donnée ou si on a besoin d’un plus grand véhicule pour ranger des achats volumineux. A l’inverse, car2go convient tout à fait aux clients qui veulent laisser le véhicule loué à n’importe quel endroit dans une zone urbaine. La durée du trajet est calculée par minute. Il est possible d’effectuer une réservation spontanée sur les deux plates-formes. /

Communiqué par Daimler Europe

 

Publié le
mardi 9 juin 2015


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires