Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mieux comprendre les eaux luxembourgeoises, et les protéger !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mieux comprendre les eaux luxembourgeoises, et les protéger !

Qualité de vie

Publié le
mercredi 25 septembre 2013 à 08:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, a présenté la nouvelle publication "Eist Waasser" en même temps que la brochure d’information sur la désignation des zones de protection des eaux souterraines destinées à la consommation humaine.

La protection préventive des eaux souterraines contre la pollution constitue un enjeu majeur pour assurer aux générations futures un approvisionnement durable en eau potable

La dernière édition de la publication Eist Waasser datait de 2003 (2e édition complètement retravaillée) mais ne reflétait pas l’évolution du cadre législatif suite à la nouvelle loi du 19 décembre 2008 sur la gestion de l’eau et ne tenait pas compte des dernières évolutions scientifiques et techniques de la gestion de l’eau. En outre, cette publication était épuisée, bien qu’il subsistait toujours une demande incontestable, émanant surtout du monde éducatif. Partant, une mise à jour complète s’imposait tout naturellement.

Dans cette nouvelle édition de la publication Eist Waasser, les différents chapitres ayant trait au cycle naturel ainsi qu’au cycle urbain de l’eau sont traités de manière horizontale. Ainsi, les sujets de l’alimentation en eau potable ainsi que la gestion des eaux usées, de même que la thématique des crues et les exigences et implications de la directive cadre sur l’eau (DIR 2000/60/CE) et de l’organisation de la gestion de l’eau par les différents acteurs sur le terrain, ont été harmonieusement intégrées. Une autre nouveauté dans cette publication est donnée par le caractère transversal des sous-thématiques eau afin de bien faire ressortir l’efficacité d’une gestion intégrée des ressources hydriques.

La garantie d’une eau potable

La deuxième publication a pour objet la désignation des zones de protection des eaux souterraines. La protection préventive des eaux souterraines contre la pollution est la garantie d’une eau potable d’une qualité irréprochable. Cette obligation légale constitue un enjeu majeur en vue d’assurer aux générations futures un approvisionnement durable en eau potable.

La création de zones de protection autour des captages d’eau destinée à la consommation humaine constitue par conséquent un instrument incontournable pour atteindre l’objectif de l’amélioration et de la préservation de la qualité de l’eau. D’autant plus que les coûts des mesures préventives contre une éventuelle pollution sont de loin inférieurs aux coûts à mettre en œuvre en cas d’un nécessaire traitement de l’eau contaminée par des substances polluantes, telles que les nitrates ou encore les pesticides.

La délimitation et la création des zones de protection des eaux se doivent d’être réalisées en concertation avec l’ensemble des acteurs publics et privés. À cet effet, le ministre a tenu à intégrer dans l’ensemble des démarches procédurales diverses organisations non gouvernementales, les autres ministères et administrations concernés, en particulier les ministères de l’Agriculture et celui du Développement durable et des Infrastructures.

Au préalable de la fixation des mesures il importait au ministre Halsdorf que soient engagés, en toute transparence, de larges pourparlers avec l’ensemble des acteurs, afin que puissent être prises en considération les situations et les contraintes d’utilisation actuelle des sols, dans l’optique de garantir un traitement égalitaire de toutes les parties concernées.

La brochure concernant les zones de protection, destinée au public, se présente comme un précieux instrument d’accompagnement et d’orientation dans la procédure de désignation des zones de protection des eaux au niveau national.

Les deux publications sont téléchargeables depuis le 20 septembre sur le site internet de l’ Administration de la gestion de l’eau .

Communiqué par le ministère de l’Intérieur et à la Grande Région

Publié le
mercredi 25 septembre 2013


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires